Actualités

Projet de bornes électroniques : la Mauritius Post Ltd face à un sérieux obstacle

Diminuer l’utilisation du liquide au guichet. L’idée semble être simple à appliquer pour la Mauritius Post Ltd. Pourtant, depuis plusieurs mois, l’organisme lutte pour introduire ce service. La poste offre déjà les services d’achat en ligne et se dote chaque année d’outils informatiques performants.

Publicité

Des guichets électroniques pourraient régler les problèmes de files d’attente aux comptoirs de la Mauritius Post Ltd (MPL). Toutefois, cela ne semble pas être facile pour l’organisme. La direction éprouve des difficultés à emboîter le pas à certaines institutions parapubliques.

Pourtant c’est simple. « Il ne faudrait qu’une demi-journée pour installer les bornes électroniques », confie une source du ministère de la Technologie, de la communication et de l’innovation. La poste souhaite se poser comme un One-stop Shop à la pointe de la technologie et l’absence de guichets électroniques fait tâche, souligne la source.

L’obstacle principal : les frais bancaires. Cela fait plusieurs mois que la poste tente d’introduire des bornes électroniques pour permettre aux membres du  public de payer leurs factures d’eau et d’électricité, la carte grise pour les véhicules et les contraventions, entre autres. Une source de la MPL souligne que les frais bancaires varient entre 3 % et 5 % et pas question de passer ces frais aux clients. Elle ajoute que de l’autre côté, ces frais auraient des conséquences désastreuses sur les finances de la MPL. C’est pour cette raison que le projet est en suspens.

Mais il faudra un jour ou l’autre bouger vers le système de paiement électronique, à travers les cartes bancaires. Notre source au ministère affirme que cela facilitera la tâche des clients et que du point de vue sécurité, ils n’auront pas à se déplacer avec de l’argent liquide en se rendant à la poste. Le management a donc décidé d’essayer de contourner les difficultés. L’interlocuteur de la MPL explique que des discussions sont en cours avec les banques commerciales, le gouvernement central et les organismes parapublics. La MPL tente d’obtenir un meilleur taux, soit moins de 3 %, des banques.

Auprès du gouvernement central, la MPL tentera de négocier pour une subvention de façon à amortir les frais imposés par les banques. La source souligne que la MPL a ouvert des discussions avec la Central Water Authority et le Central Electricity Board. Elles portent sur le partage des frais. Toutes ces options restent ouvertes selon notre source, qui pense que la poste en sortira gagnante.

D’ailleurs, le paiement électronique est déjà à l’essai dans deux départements de la MPL. Il s’agit du service de livraison de colis et du musée de la poste. « Nous voulons l’étendre à nos 114 bureaux de poste », affirme notre interlocuteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !