Live News

Projet d’aménagement des plages La Prairie : 62 arbres abattus, 260 autres seront mis en terre

Une aire de stationnement, pouvant accommoder une cinquantaine de véhicules, sera construite à La Prairie, dans le cadre d’un projet d’aménagement des plages mené par la Beach Authoritiy.

La Beach Authority (BA) poursuit ses travaux dans le cadre du vaste projet d’aménagement des plages. À la plage de La Prairie, une soixantaine d’arbres ont été abattus pour faire place à une nouvelle aire de stationnement, pouvant accommoder une cinquantaine de véhicules. Des lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire seront aussi installés et un muret construit. « L’objectif de ce muret est d’empêcher la circulation des véhicules sur cette plage, comme c’était le cas jusqu’ici. Ce qui ne manquait pas d’accentuer le phénomène d’érosion à cet endroit. À la place, nous offrons au public un parking pouvant accueillir 47 véhicules, avec quelques places réservées aux personnes à mobilité réduite », fait ressortir le directeur de la BA, Sudeven Chengebroyen.  

Mais pour cela, l’intervenant indique que des arbres ont dû être abattus. « 62 arbres ont été enlevés. Ils seront cependant remplacés par 260 arbres (palmistes Pâques et palmiers Bouteille). Ce qui est quatre fois plus que le nombre d’arbres enlevés », affirme le directeur de la BA. C’est la compagnie Environment and Project Ltd (EAP Ltd) qui a décroché le contrat en mars dernier pour un montant d’environ Rs 11 millions. À ce stade, 28 % des travaux ont été complétés et la fin des travaux est prévue vers fin octobre

Au total, quatre plages sont concernées par cet exercice de réaménagement : Mont-Choisy, Flic-en-Flac, Belle-Mare et La Prairie, soit une dans chaque partie de l’île. L’objectif est d’offrir davantage de facilités à ceux qui se rendent à la plage en mettant à leur disposition des infrastructures fonctionnelles.

Le coût total du projet s’élève à environ Rs 60 millions et la BA s’est donné jusqu’à la fin de 2022 pour compléter les travaux. Il ne s’agit, toutefois, que de la phase 1 de ce projet d’envergure. La phase 2 est prévue avec l’aménagement de cafétérias, d’espaces récréatifs (pour le beach-volley et le beach soccer) ou la construction de nouvelles toilettes, entre autres. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !