Actualités

Programmes dédiés : coup de pouce aux sociétés coopératives

Le ministre Sunil Bholah a lancé, le mardi 1er août, plusieurs programmes dédiés aux sociétés coopératives dans le but de redynamiser le secteur. Gros plan sur les « schemes » proposés.

Publicité

Mise à niveau

Le programme financera le coût de l’équipement à hauteur de 70 %. Il prévoit jusqu’à Rs 20 000 pour chaque société coopérative. Pendant la première année financière, un montant total de Rs 500 000 sera alloué. « Nous procéderons aussi à l’impression des 500 premières cartes de visite pour les coopératives en dédiant jusqu’à Rs 2 500 à chaque société », indique Sunil Bholah.

Le scheme comprend aussi la promotion des produits bio, de l’éco-emballage, de la qualité, de la certification des codes-barres et des activités à valeur ajoutée. Le programme financera 70 % du coût de ce type de projets jusqu’à un maximum de Rs 10 000 pour chaque coopérative.

Market Fair Scheme

Selon le ministre, l’accès au marché reste un défi majeur pour les coopératives. Sous le Market Fair Scheme, une aide financière maximale de Rs 100 000 sera offerte aux sociétés pour chaque foire et un maximum de trois foires de marché par an seront fournies au Tertiary Society or the Cooperatives Division du ministère des Cooperatives. Un montant de Rs 300 000 a été alloué au cours de la première année.

Outils informatiques

Sous ce scheme, les coopératives bénéficieront d’une subvention de 50 % jusqu’à un maximum de Rs 18 000 pour l’achat d’un ordinateur ou d’un laptop. La subvention sera attribuée, en premier lieu, aux coopératives qui ne disposent pas d’installations informatiques. Elle sera offerte une fois uniquement. Un montant total de Rs 3 millions a été alloué à ce programme.

Éducation

Une aide financière maximale de Rs 10 000 sera offerte pour un cours de formation à un membre d’une coopérative. Pour un cours à l’étranger, la subvention sera prolongée de la manière suivante : une subvention de 20 % du coût du billet d’avion à un maximum de Rs 6 000 pour chaque coopérative ; une allocation de Rs 300 par jour à un maximum de Rs 9 000 pour chaque société dans le cadre de l’événement. Pour les cours de formation locaux, un montant de Rs 100 000 sera versé aux coopératives au cours de la première année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !