Live News

Programme de Vaccination : mise en place des procédures à partir du 25 janvier

Maurice a reçu 100 000 doses de vaccin de l'Inde vendredi.

Le National Deployment and Vaccination Plan pour les vaccins contre la Covid-19 sera mis en place. Ce plan explique le système pour la campagne de vaccination qui devrait commencer la semaine prochaine. 
Les vaccins pourront être administrés à partir du mardi 26 janvier. Le lancement de la campagne devrait se faire à l’hôpital Victoria. Auparavant, il faudra effectuer un exercice de simulation avec le personnel formé. Celui-ci est prévu le lundi 25 janvier à l’hôpital Victoria.  

Le plan aborde les règlements, la coordination, le transport, le mode de distribution, le mode d’administration, la gestion des déchets générés et la formation du personnel. Avec 100 000 doses reçues de l’Inde ce vendredi, 50 000 personnes seront vaccinées, soit deux doses par personne. 

Le ministère de la Santé a une capacité d’administration de 5 000 doses par jour effectué par vingt équipes à travers le pays. Ce sont les frontliners qui seront vaccinés en premier, les infirmiers, médecins et personnel non soignant, le personnel de l’aéroport et ceux des centres de quarantaine, entre autres. Ensuite le plan prévoit de vacciner les personnes âgées. Toutefois, le gouvernement communiquera la date officielle du début de la vaccination. Elle se fera sur une base volontaire. 

Les autres vaccins qui arriveront : ceux de Covax et de Pfizer-BioNTech suivront presque les mêmes protocoles. Sauf que chaque laboratoire a son protocole d’administration, de conservation et de transport. 

Le système local sera modifié par rapport à ces « guidelines ». Toutefois, les personnes de moins de 18 ans, les femmes enceintes, ceux souffrant de pathologies spécifiques ou d’allergies ne seront pas vaccinés. 

Un National Covid-19 Vaccination Programme Fund Managing Committee a aussi été mis sur pied sous la présidence du secrétaire financier, Dev Manraj. 

En grande pompe 

Les 100 000 doses de vaccins offertes par le gouvernement indien et développées par le laboratoire Oxford-Astra Zeneca sont à Maurice. Vers 19 heures, un avion de l’armée de l’Air indienne a atterri à Plaisance avec, à son bord, les vaccins destinés à 50 000 personnes. Ces vaccins ont été accueillis en grande pompe. 

Sur le tarmac, le Premier ministre Pravind Jugnauth et son adjoint Steven Obeegadoo, le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, le haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, et le représentant de l’Organisation mondiale de la santé à Maurice, entre autres. 

La quinzaine de cartons a été débarquée sur le tarmac devant les dignitaires présents avant une cérémonie officielle. Et les deux parties concernées ont salué les liens très forts qui unissent l’Inde et Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !