Actualités

Programme de prévention : les femmes plus touchées par le cancer

Le ministre de la Santé indique que le cancer affecte plus de femmes à Maurice. Anwar Husnoo a lancé un appel pour un changement de mode de vie, afin de réduire la prévalence de cette maladie. Elle est la troisième cause de décès à Maurice après le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Publicité

Au cours de la journée portes ouvertes, le jeudi 4 mai au National Women Development Centre   (NWDC), à Phœnix, le ministre Anwar Husnoo a annoncé la prolongation du programme de vaccin contre le papillomavirus (HPV) aux jeunes filles des Grades 7 à 9 (Forms I à III). Ce programme de prévention du cancer du col de l’utérus, lancé en 2016, concernait jusqu’à présent les filles du primaire des Grade 5 et 6 (Standards V et VI).

« La situation du cancer à Maurice est alarmante», selon le ministre de la Santé. La féminisation du cancer interpelle aussi. Le National Cancer Registry indique que 56,3 % des cas de cancer en 2014 et 2015 concernent les Mauriciennes. Le nombre de nouveaux cas de cancer recensé est passé de 1 319 à 1 407 pour les femmes; il n’est passé que de 1 068 cas en 2014 à 1 082 en 2015 chez les hommes. « Le cancer est la troisième cause de mortalité à Maurice, après le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il représente 13 % des décès en 2015. Parmi, 627 femmes, contre 580 en 2014. Les cancers qui affectent davantage les femmes : le cancer du sein, colorectal, col de l’utérus, l’utérus et l’estomac », souligne le ministre de la Santé.

Pour Anwar Husnoo, le dépistage précoce et un changement du mode de vie peuvent contribuer à diminuer la prévalence du cancer à Maurice. Les facteurs de risque devraient être considérés. La population devrait être sensibilisée aux effets néfastes de la cigarette et l’alcool, la mauvaise alimentation et l’obésité. Le ministre insiste sur ces points pour que la population change ses habitudes et adopte un mode de vie plus sain. « Changer ses habitudes, ce n’est pas impossible. » « La politique du ministère en ce sens est : la prévention, le dépistage, le traitement et les soins palliatifs », souligne-t-il.

Présente pour l’occasion, Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre de l’Égalité des Genres, qui a rappelé l’importance du dépistage précoce.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !