Economie

Programme d’aide : dix PME bénéficient du SME Development Scheme

LSY Pillay Production Ltd et Yousouf Mungrah Ltd LSY Pillay Production Ltd et Yousouf Mungrah Ltd

Créé en 2016, le SME Development Scheme Certificate aide les bénéficiaires à obtenir certains avantages fiscaux et à se développer. Ainsi, plusieurs personnes sont parvenues à se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à ce plan. Les dix bénéficiaires sont : Rays Graphics Printers & Importers, Yousouf Mungrah Ltd, VVS Textile Company, Dessi Flavours Entrepreneur Cooperative Society, J MRamlagun Son Ltd, LSY Pillay Production Ltd, Starlink Business Solutions, Alto Rio Ltd, Abulupro Ltd, Gold Beach The Art. Rencontre avec trois d’entre eux.

LSY Pillay Production Ltd : 50 années d’expérience dans la production du alouda

En vente depuis 50 ans au Marché central à Port-Louis, Alouda Pillay est désormais disponible en supermarchés. Avec le soutien de divers plans mis en place à l’intention des petites et moyennes entreprises, Sivananda Kathresa Pillay, son directeur, a pu ouvrir une unité de production à La Tour Koenig. C’est là que se fait l’embouteillage de ce breuvage sucré et lacté qui va ensuite dans les grandes surfaces. L’entrepreneur fait partie de la quatrième génération des Pillay qui comercialise ce produit. S’appuyant sur le savoir-faire d’une dizaine d’employées, la société propose des saveurs vanille, amande et fraise. Elle utilise des mousses, des graines de basilic, du sirop, de l’eau et la boisson se vend à Rs 31. La sécurité alimentaire demeure une priorité pour le directeur de l’entreprise. Alouda Pillay utilise de l’eau filtrée pour sa production. La compagnie a récemment reçu une commande de 800 bouteilles de 250 ml pour approvisionner les supermarchés Intermart.  LSY Pillay Production Ltd a bénéficié de Rs 10 M pour automatiser la production.

Yousouf Mungrah Ltd : la production des œufs, c’est son rayon

Yousouf Mungrah Ltd compte plus de 21 années d’expérience dans l’élevage. Mais la société, spécialisée dans la commercialisation des œufs dans des supermarchés, a été fondée l’année dernière grâce à un soutien financier de 2 millions de roupies de la MauBank. Basée à Camp-de-Masque elle a deux employés pour assurer la vente d’œufs auprès des supermarchés, des pâtisseries, entre autres

« Environ 60 plateaux sont produits par jour », confie Yousouf Mungrah, le directeur. Cependant, Yousouf Mungrah Ltd est frappée de plein fouet par la crise de l’œuf, c’est-à-dire la sous-production, selon lui. Bien qu’il y ait une demande croissante en œufs locaux, en hiver ce secteur fait face à des difficultés, comme le prix élevé des céréales. En outre, le climat d’hiver n’est pas favorable à la production. En été un œuf produit localement peut se vendre à Rs 5,50, tandis qu’en hiver l’œuf est à plus de Rs 6 l’unité. Il note une baisse de 30% de la production des œufs en ce moment. 

J M Ramlagun Son Ltd : expert dans la production de fraises

J.M. Ramlagun Son Ltd a été créée il y a plusieurs années par Jugarnauth Ramlagun, un habitant de Savanne. Son but est de commercialiser des fraises de qualité pour le marché local.La société produit en moyenne 30 livres de fraises par mois pour les commercialiser dans des supermarchés Monoprix. Une barquette de fraises peut se vendre à partir de Rs 60, dit l’entrepreneur. Toutefois, ce secteur est en difficulté en ce moment. Les récentes pluies et les abeilles ont endommagé les plantes.  Jugarnauth Ramlagun compte augmenter sa production. de fraises. Donc, ses profits.


Exonérations fiscales les huit premières années

Sunil Bholah, ministre de l’Activité économique, des entreprises et des coopératives fait ressortir que les avantages sont nombreux. Par exemple, les entreprises détentrices de SME Development Certificate Scheme peuvent profiter d’exemptions (Income Tax Holiday) pendant les huit premières années ainsi que d’autres avantages fiscaux. Il avance que ce schème a été mis en place au profit des PME, y compris des petits planteurs conformément à l’objectif du gouvernement de faire des PME l’épine dorsale de l’économie. Ce programme aide les jeunes à créer et gérer leur propre entreprise au vu des difficultés rencontrées en matière de financement, de dédouanement et de permis.


Les critères d’éligibilité

  • L’entreprise doit être enregistrée comme PME, société coopérative, ou une personne ayant obtenu une carte d’enregistrement d’entreprise, à partir du 2 juin 2015.
  • L’entreprise doit être impliquée dans l’un des secteurs prioritaires : manufacturier, ICT, artisanat , aquaponie, hydroponique, bio , transformation et fabrication de produits alimentaires, farines animales, silviculture, apiculture, aquaculture, agro-tourisme, distillation d’huiles essentielles, énergie renouvelable et verte.
  • La valeur du projet ne doit pas dépasser 20 millions de roupies.
  • Le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 50 millions de roupies.

Les avantages

  • Exonération fiscale pour les huit premières années et autres avantages fiscaux.
  • Une subvention pour la formation, le conseil, la gestion financière, l’étude de faisabilité et l’assistance technique. La subvention représentera 10 % de la valeur du projet, jusqu’à concurrence de  Rs 150 000.
  • Solutions de soutien aux entreprises de MyBiz.
  • Mécanisme accéléré d’obtention des permis.
  • Programme de financement des PME par la MauBank avec un taux d’intérêt de 3 %, une aide financière de 90  % avec une échéance de 10 ans maximum. Cependant, l’entité doit fournir une preuve de 10 % de son propre financement sans qu’aucune garantie personnelle ne soit demandée aux bénéficiaires.
  • Dans le cadre de la subvention spéciale, un montant maximal de 10 000 roupies peut être affecté à la préparation du plan d’entreprise ou à la réalisation de l’étude de faisabilité d’un projet proposé par une PME.

Comment s’inscrire ?

Les sociétés ou coopératives doivent présenter leur demande dans le formulaire prescrit en incluant :

  • la carte d’identité
  • la facture d’eau ou d’électricité
  • la carte d’enregistrement d’entreprise
  • les caractéristiques de la société (actionnaires)
  • le Certificate of Incorporation
  • Profit & loss Statement of Accounts des 3 dernières années des autres entités dans lesquelles les actionnaires figurant dans le formulaire de demande détiennent des actions / intérêts.
  • le Bio Development Certificate délivré par le Ministère de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire pour les projets de bio-agriculture.
  • Pro-forma / Offre d’équipement et accessoires (Quotation)
  • la Letter of Intent & Hard and Soft copy (CD) of Project Brief