RadioPlus chamboule sa programmation ce vendredi de 9 h à 18 h. Cette journée sera dédiée à une sensibilisation nationale visant à prévenir chez le public, les risques et les conséquences liés à la consommation de drogue.
« Drogue synthétique : ASSEZ ! » C’est le thème retenu par RadioPlus pour ce vendredi 27 novembre, qui se veut une journée de réflexion. L’heure est aussi aux propositions.
Dans un élan national, la radio no 1, en tant que média responsable, ne reste pas insensible à l’ampleur que prend le phénomène de drogue de synthèse dans le pays, surtout après le drame survenu mardi sur l’aire de stationnement du centre commercial de Beau-Vallon. La policière Dimple Raghoo, affectée à la brigade antidrogue, y a été mortellement percutée par une voiture à bord de laquelle se trouvaient deux présumés trafiquants de drogue, venus livrer de la drogue de synthèse à des officiers de l’Adsu qui se font passer pour des dealers voulant acheter une cargaison de drogue. Depuis le début de l'année, près de Rs 300 millions de drogues ont été saisies par la police.
État des lieux ; quelles sont les solutions pour aider les toxicomanes à sortir de l’enfer de la drogue ? ; Comment les accompagner ? Comment en finir avec les trafiquants de drogue ? Nos lois sont-elles efficaces pour mettre un frein à ce fléau ? Quid du rôle de la famille, des ONG et de la société civile ?
Autant de questions qui seront abordées pendant toute la journée avec des plateaux spéciaux. Plusieurs invités, notamment le patron de la brigade antidrogue, des représentants de la classe politique, d’ONG et de la société civile ainsi que des travailleurs sociaux et des artistes, défileront dans le studio de RadioPlus pour livrer leurs réflexions et proposer des solutions afin de contrecarrer ce fléau. Sans oublier des témoignages des toxicomanes. L’antenne sera aussi ouverte au public.
Programmation
Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul donneront le coup d’envoi en animant une émission de 9 h à 11 h avec un plateau spécial, composé des invités suivants : le Deputy Commissioner of Police (DCP) et patron de la brigade antidrogue, Choolun Bhojoo, Dean Runghen, jeune travailleur social, et Suleimaan Mahomed, président de la Students’ Union de l’Université de Maurice.
Jean-Luc Emile et Tia Chenney prendront ensuite le relais de 11 à 14 h pour une émission spéciale avec la participation des représentants d’ONG et des artistes. Ces derniers donneront des détails, entre autres, sur leur engagement dans la lutte contre la drogue.
De 14 h à 16 h, vous retrouverez Mélanie Duval et Yanish Engutsamy pour un autre plateau spécial qui traitera cette fois du rôle de l’importance de la cellule familiale et du rôle des parents dans le combat contre ce fléau.
Le duo Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul sera de retour entre 17 et 18 heures pour une autre émission consacrée à cette journée spéciale.
Et vous, les internautes, quelles sont les solutions que vous proposez pour venir à bout du fléau de la drogue ?
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !