Alors que le passage du cyclone Belal a été synonyme de désolation pour certains, pour d’autres, il a été une aubaine. C'est notamment le cas d'un groupe de malfaiteurs qui a saisi l'occasion pour cambrioler une bijouterie, emportant avec eux un butin évalué à Rs 700 000.
Publicité
Frederick Kevin Arnachellum Racine, Jean Sikfritz Racine et William Robby Raffaut avaient planifié le braquage de la bijouterie G. Neergheen, située à l’avenue George Guibert, Curepipe, depuis quelque mois. Mais ensuite, l'évolution du cyclone Belal a été une opportunité pour ce trio de voleurs. Alors que le 15 janvier dernier, le pays est plongé dans le chaos et que l’alerte 3 a déjà été mise, les trois hommes profitent pour débarquer à la bijouterie.
Lors de leurs repérages antérieurs, ils ont remarqué que le bâtiment situé à l'arrière de la bijouterie est abandonné. C'est donc par là qu'ils accèdent au toit de la bijouterie. Équipés d’une meuleuse sans fil et munie d’une batterie (« grinder »), ils découpent une feuille de tôle profilée et, une fois à l'intérieur, ils se retrouvent dans un couloir séparant l'atelier et la bijouterie. Tout en prenant soin de désactiver les caméras de surveillance, ils tentent de forcer une porte en métal avec la meuleuse et un pied de biche, mais peine perdue. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à accomplir leur mission et quittent les lieux sans éveiller aucun soupçon.
Le lendemain, à 02h24 du matin, la bande de Frederick Kevin Arnachellum Racine débarque de nouveau sur place. Le couvre-feu imposé dans le pays ne freine guère leur ardeur. Cette fois-ci, ils ont pris le soin d’apporter une meuleuse électrique qu’ils branchent avec une prise sur place. Ils découpent de manière ordonnée la porte et pénètrent dans la bijouterie et font main basse sur une importante quantité de bijoux exposés à la vente. Ce sont 124 piercings de nez sertis de diamant, 40 piercings en or 18 carats, 12 piercings en or neuf carats, 154 piercings en 9 carats, 190 chaînes en argent, 41 bracelets en argent, 50 pendentifs en argent, 5 aiguilles en argent, six chaînes de cheville en argent et six autres pendentifs en argent. La valeur des bijoux volés est chiffrée à Rs 711 550. Le trio quitte les lieux quatre minutes plus tard, soit à 2h28 du matin.
La compagnie de gardiennage pointée du doigt
« Zon faire zis 3 minutes et demi dans magasin », explique l’un des responsables de la bijouterie. Ce dernier s'insurge contre l’inaction de la compagnie de gardiennage qui a pour mission d’assurer la surveillance de cette joaillerie. « À 2h55, l’alarme a été déclenchée dans le bureau de cette compagnie, mais ils n'ont même pas téléphoné pour nous informer. Ce n’est qu’à 6h50 qu’une personne a été dépêchée pour inspecter les lieux, sans même se rendre compte du cambriolage de la bijouterie », confie-t-il avec colère au Défi Plus. Il ajoute : « Si la compagnie de sécurité nous avait téléphoné dès que l’alarme s'était déclenchée, nous serions venus sur place immédiatement pour s’enquérir de la situation ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !