Actualités

Profit Hunter : des dents de l’air à Plaisance

Profit Hunter

Du sang neuf pour la flotte d’Air Mauritius ? Ce sera le cas si la compagnie d’aviation nationale approuve l’E190-E2, aussi connu comme Profit Hunter. Cet avion de la compagnie brésilienne Embraer est à l’essai à Maurice. L’annonce a été faite dans la matinée du jeudi 26 juillet à Plaisance. Petite incursion à bord…

Publicité

Bravant le froid, nous nous apprêtons à passer au contrôle de sécurité. Il est 9 h 20. Le feu vert donné, direction, le hangar. Des techniciens s’affairent à leur besogne sur un hélicoptère et un engin MP-CG-4 du Coast Guard. Au bout de quelques minutes, Somas Appavou, Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius, fait son entrée. Vêtu d’un ensemble noir, il affiche un sourire amical.

Une équipe d’Embraer Commercial Aviation du Brésil arrive peu après 10 heures. Une remorque tire l’E190-E2 vers le hangar. Il est magnifiquement drapé de bandes de couleur grise, jaune, bleue et blanche. Le cockpit épouse la forme d’une gueule de requin. Sur son flanc, on peut  lire Profit Hunter. Somas Appavou prononce son discours. « L’économie des états insulaires comme Maurice dépend beaucoup sur la connectivité aérienne. 70 000 emplois sont concernés directement et indirectement chez nous. Cela représente 18 % de notre PIB », indique le CEO.

Somas Appavou précise que Profit Hunter est doté d’un moteur de dernière génération comme celui de l’Airbus A320neo. « L’E190-E2 est ergonome. Il dispose de deux rangées de deux sièges. Nous tâtons le pouls de quelques engins notamment A321neo, Boeing 737 Max 8 et 9, Embraer E2 et Airbus A220 initialement connu comme Bombardier CSeries. Cet exercice a démarré il y a trois mois. Le but est de trouver l’engin idéal qui convienne à notre "regional fleet". Une décision sera prise d’ici deux ou trois mois », dit-il à la presse.

Raul Villaron, vice-président et Sales & Marketing Middle East & Africa pour Embraer Commercial Aviation, annonce la mise en place d’un centre de formation pour pilotes de ligne en Afrique du Sud. Il invite Air Mauritius à y envoyer ses pilotes et fait comprendre que Profit Hunter peut aller aussi loin que 3 000 miles nautiques. Au Défi Quotidien, il confirme que l’E190-E2 est à l’essai à Maurice. « Pour l’instant, il s’agit qu’un engin de démonstration. Il a été certifié en décembre 2017 et trois unités ont été livrées à la Norvège. Il coûte 62 millions dollars. Mais, nous avons fait un prix spécial pour Air Mauritius. La compagnie nationale va ainsi le tester. Nous espérons qu’elle l’appréciera. Profit Hunter requiert peu d’entretien et peut transporter jusqu’à 114 passagers, pour un vol maximum de six heures et demie », précise-t-il.

À 11 h 26, nous sommes conviés à bord du Profit Hunter. Les sièges se déclinent dans les nuances de gris. Pendant que les moteurs se mettent à tourner, le capitaine annonce que le voyage durera une trentaine de minutes à une altitude de 3 500 pieds. Le décollage a lieu dix minutes plus tard. Le Profit Hunter prend la direction du nord. Nous survolons l’île Plate et le Coin de Mire tandis que l’eau turquoise défile sous nos yeux. Près d’une heure plus tard, le Profit Hunter nous dépose à Plaisance. « L’E190-E2 est l’avion le moins bruyant disponible dans l’industrie », fait ressortir Raul Villaron, en conclusion.

Air Mauritius : Alain Leung Hing Wah nommé EVP-Flight Operations

Alain Leung Hing WahLe capitaine Salim Toorabally n’occupera plus la fonction d’EVP-Flight Operations à partir du 31 juillet.Il dirigera d’autres projets de la compagnie. C’est le capitaine Alain Leung Hing Wah qui a été nommé à ce poste à compter du 1er août 2018. Le nouveau titulaire a rejoint la compagnie nationale en 1985 comme First Officer sur le Twin-Otter. Il a été promu capitaine sur l’ATR42 en 1988. Par la suite, il a agi comme capitaine de formation sur Boeing et plusieurs appareils d’Airbus. Le capitaine Leung a aussi occupé divers postes de responsabilité depuis 1995, notamment comme gestionnaire de la formation de la flotte, de chef de soutien et de capitaine en chef de la formation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !