Actualités

Profil d’entreprise : JurisTax va vers de nouveaux horizons à l’international

Un des rôles de JurisTax est d’aviser ses clients sur la manière de structurer leurs entreprises.
Publicité

Si JurisTax Ltd a réussi à sortir de la crise liée à la pandémie de la COVID-19, c’est principalement grâce à une équipe robuste, dévouée et motivée qui a pensé différemment et qui s’est adaptée à la situation. L’entreprise souhaite désormais agrandir l’équipe pour se développer sur le plan international.

«Let’s grow together. » Tel est le slogan du groupe JurisTax mais aussi le message que l’entreprise adresse non seulement à ses clients et à ses partenaires mais aussi à ses employés. Créé en 2008, JurisTax a pour principal objectif d’accompagner ses clients, qu’ils soient institutionnels et individuels, dans leurs activités quotidiennes. « Nous avons obtenu notre licence en tant que Management Company auprès de la Financial Services Commission (FSC) durant la même année », affirme le Chief Executive Officer (CEO) Kessen Ramalingum.

kessen
Kessen Ramalingum, CEO de JurisTax, a rejoint l’équipe en 2011. 

Nishi Kichenin, fondatrice et Group CEO de JurisTax, a démarré l’entreprise avec deux personnes. Quant à Kessen Ramalingum, il a rejoint l’équipe en 2011 pour mettre en place le premier bureau à l’international, soit aux Seychelles. Depuis 2013, l’entreprise a connu des développements majeurs. Aujourd’hui, elle compte plus de 130 employés au sein du groupe. 

Le cœur de métier de JurisTax consiste à aviser ses clients sur la manière de structurer leurs entreprises à Maurice ou encore utiliser l’île pour faciliter leur investissement et leur réalisation en Afrique, en Europe et en Asie. Les principaux services incluent la création d’entités, les services de comptabilité et de fiscalité, l’administration et le secrétariat juridique ainsi que les services annexes tels que la demande de permis pour vivre, travailler et investir à Maurice. « Nous accompagnons aussi plusieurs petites et moyennes entreprises dans leur démarrage. Nous leur fournissons l’assistance nécessaire pour qu’elles puissent se focaliser sur leurs activités commerciales pendant que nous gérons la partie administrative, légale et comptable », poursuit Kessen Ramalingum. 

JurisTax, dont la maison mère est à Maurice, est maintenant reconnue sur le plan international. Il a des antennes au Delaware, au Rwanda et aux Émirats arabes unis à Dubaï. Le groupe a également des bureaux de représentation en Afrique du Sud, en Chine et à Singapour.

« Top 100 Companies »

L’année 2019 a été la meilleure de JurisTax car c’est celle durant laquelle il a fait son entrée au sein des « Top 100 Companies » à Maurice. Fin 2019, le groupe s’attendait à ce que 2020 soit meilleure, mais la pandémie a bouleversé l’ensemble des projets. « Nous ne pouvions plus voyager pour rencontrer nos clients et vice versa », souligne le CEO.

La pandémie, dit-il, a entraîné un ralentissement économique général et cela s’est fait ressentir au détriment de tous secteurs confondus. « Nous avons été malheureusement témoins de la suspension ou de la cessation de certaines activités commerciales de quelques clients », déplore-t-il. 

Cependant, il affirme que grâce à son équipe qu’il qualifie de robuste, de dévouée et de motivée, l’entreprise a dû penser différemment et s’adapter à la situation pour permettre à ses clients de maintenir la pérennité de leurs activités. « Nous avons aussi obtenu le soutien de toutes les parties prenantes du système financier de Maurice pour trouver des solutions aux contraintes de la COVID-19 », avance Kessen Ramalingum.

Il fait ressortir qu’il y a un lien très particulier entre JurisTax et nos clients, qui sont donc considérés comme des partenaires. « De ce fait, en s’entraidant, nous avons pu sortir de cette phase très difficile que le monde entier a subie », dit-il.  Il ajoute que le télétravail a été privilégié durant les confinements. « Je tiens à saluer toute l’équipe de JurisTax pour son dévouement et sa patience à continuer à servir les clients même dans des circonstances sans précédent. J’adresse un remerciement spécial à notre département informatique, qui s’est assuré que nous avons toute la logistique nécessaire pour permettre à nos employés de travailler de chez eux », se réjouit-il.

À Maurice, JurisTax souhaite désormais perfectionner les services offerts à ses clients. Étant certifié ISO27001 et ISAE3402 et en continuant à investir dans les logiciels, l’équipe de JurisTax veut démontrer aux investisseurs que Maurice possède des atouts de qualité internationaux pour prendre en charge leur business en toute sérénité. « Nous souhaitons continuer notre développement à l’international et nous espérons renforcer notre présence en tant que Family Office à Singapour », avance Kessen Ramalingum. Dans cette optique, l’équipe commerciale continue à travailler pour trouver d’autres juridictions qui complémenteront l’exposition internationale.

Des opportunités d’emploi

Le secteur financier étant un secteur dynamique qui évolue constamment, il y aura toujours des opportunités d’emploi. JurisTax est prêt à recruter des jeunes qui viennent de terminer leur Higher School Certificate ou leurs études supérieures ainsi que des personnes ayant deux à trois années d’expérience dans le secteur financier.

Kessen Ramalingum souligne qu’il y a toujours des offres d’emploi à pourvoir au sein de l’entreprise. Junior Executives, Executives, Senior Executives… Ce sont quelques-uns des postes à remplir. Tous ceux qui veulent rejoindre le groupe peuvent envoyer leur Curriculum Vitae par courriel à l’adresse suivante : recuitment@juristax.com

Attirer des investisseurs étrangers

La sortie officielle de Maurice de la liste noire de l’Union européenne le 13 mars 2022 a été un grand soulagement pour le secteur financier en général. C’est ce qu’affirme Kessen Ramalingum. « Lorsque Maurice figurait sur cette liste, c’était difficile de promouvoir notre juridiction. Maintenant nous sommes à pied d’égalité avec d’autres centres financiers. Nous avons le devoir de maintenir ce statut », dit-il. 

Avec l’introduction de nouvelles licences par la FSC et la promulgation de nouvelles législations, il soutient que Maurice est bien positionné pour attirer à nouveau des investisseurs étrangers. JurisTax a connu un bon semestre 2022, comparé aux deux années précédentes. Les affaires en suspens pour 2020 et 2021 ont pu être conclues grâce à l’équipe commerciale qui a beaucoup voyagé depuis l’ouverture des frontières.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !