Live News

Professor Ved Prakash Torul : «La Fête du travail sans les travailleurs perd de son essence»

Ved Prakash Torul

Il demande aux politiciens et à leurs partisans de rester chez eux pour le 1er-Mai, car c’est la fête des travailleurs, qui devraient se réjouir en famille, le temps d’une pause. Le Pr Ved Prakash Torul estime que, sans les travailleurs, cette célébration perd de sa saveur.

Publicité

La Fête du travail célèbre ses 80 ans cette année. Quel regard jetez-vous sur cet événement ?
La lutte des travailleurs date de plus de 80 ans. Si on remonte le temps, cette lutte a débuté en 1842, quand le besoin s’est fait sentir, à travers un Order in Council, de nommer un Protector of Immigrants pour se pencher sur les relations avec les travailleurs depuis l’abolition de l’esclavage en 1835. Ainsi, une ordonnance a été émise pour revoir les privilèges par rapport aux salaires, aux soins médicaux, à la sanitation et à l’assistance légale. En 1937, une centaine d’années après l’arrivée des premiers travailleurs engagés, on a assisté à plusieurs grèves dues à des traitements indus. Les mots comme « revendications » et d’autres étaient bannis.

Mais encore ?
80 ans de relations industrielles n’ont rien apporté de concret entre le patronat et les employés. à titre d’exemple, en 1937, une grève à l’Union Flacq Estate, ce fut un dur moment entre les deux factions. Le mouvement a touché d’autres segments de cette industrie et même les serviteurs. Suresh Moorba a écrit, dans son livre, que « les événements de 1937 démontrent clairement que les laboureurs, doux et paisibles de nature et gentils dans leurs manières, une fois poussés aux extrémités peuvent réagir avec force et détermination. »

Il y a aussi eu le soulèvement de Belle-Vue… 
C’était en 1943. Plusieurs travailleurs ont été tués par balles. Cette grève avait pour origine les mauvaises conditions que les travailleurs devaient endurer, dont les salaires dérisoires, voire de misère. En 1943, soit le 13 septembre, les barons sucriers refusaient de donner un salaire décent et des conditions de travail convenables. Heureusement, avec le temps, les conditions se sont améliorées, même si there is still room for improvement. Depuis 1949, il y a eu pas moins de 24 législations pour améliorer les relations industrielles et les conditions de travail des employés. Depuis, cela dure et c’est tant mieux.

À Maurice, 600 employeurs n’arrivent pas à respecter le salaire minimum, pourtant régi par la loi»

Qui dit 1er-Mai dit aussi lutte syndicale…
Depuis 1886, quand le Congress of the Federation of Organised Trades and Labour Unions a lancé un appel pour une grève pour le 1er mai, à mon opinion personnelle, la Fête du travail devait être dédiée aux seuls travailleurs pour la reconnaissance de leur lutte et leur contribution au développement économique du pays.

Plusieurs partis politiques sont nés de cette lutte syndicale, mais certains ont dévié par la suite. Commentaires.
Comme je l’ai dit, la Fête du travail appartient aux travailleurs et à leurs familles, et non aux politiciens.  C’est le moment de définir le temps du travail, celui des loisirs et celui de la réflexion. J’estime que les politiciens devraient réfléchir sur le sujet. Ce n’est pas leur jour. It is the precious time to strike an appropriate balance between domestic and work commitments. It can also be a significant day for spending quality time between social partners and give a touch of business with pleasure.

Le 1er-Mai a perdu de sa saveur et s’il y a encore quelques partisans qui vont aux meetings, c’est parce qu’ils vont pique-niquer avec du briyani à la clé. Votre commentaire ?
La Fête du travail sans les travailleurs perd de son essence. Ce jour spécial consacré aux travailleurs devrait être un jour de réflexion pour tous les partenaires sociaux détachés de leurs obligations traditionnelles. This should be the sole purpose of Labour Day.

n Il y a eu des avancées dans cette lutte, comme l’introduction du salaire minimum, mais certaines entreprises ne peuvent payer…
Le salaire minimal est, certes, une avancée et une satisfaction personnelle, mais il est en déphasage avec la réalité économique. à Maurice, 600 employeurs n’arrivent pas à respecter ce salaire minimum, pourtant régi par la loi. Toutefois, avant de passer une telle législation, il fallait voir tous les paramètres, car si une telle mesure peut stabiliser l’économie, elle peut aussi créer du chômage.

Certaines lois du travail protègent, mais d’autres briment les employés. Que faut-il faire ?
Je crois dans le rule of law, est l’un des piliers de notre démocratie. All laws should be generally accepted to mean good and for the well-being of a civilised society. It cannot be like George Orwell’s Animal Farm. No one should be above the law. Pour ce qui est de la loi du travail, elle est correcte... si elle est bien mise en place et respectée. On se demande combien d’employés ont un contrat en bonne et due forme ? Combien d’entre eux connaissent leurs droits ? Combien participent aux négociations et dans le policy-making ? The Employment Relations Act and the Employment Rights Act have made provision for these but they are not adhered to.

Les artisans de l’industrie sucrière descendent dans les rues. Jusqu’à quand devront-ils lutter pour obtenir gain de cause contre le patronat ?
Tant qu’il y aura une division entre les travailleurs et le capital, et que des intérêts propres auront préséance, il y aura toujours des conflits. S’il y a conflits, cela doit être positif, sinon…

Vous avez sorti un livre qui s’intitule « Les droits des travailleurs ». Parlez-nous en.
J’ai réalisé que nous n’avions pas de bon livre sur l’emploi à Maurice. Un ouvrage qui pourrait aider des employés à connaître les lois du travail chez nous, surtout l’Employment Relations Act et les Remuneration Orders.

Nous sommes dans un monde avec des défis, non seulement pour les travailleurs et les syndicalistes, mais aussi pour les Human Resource Managers, de même que pour les étudiants et les jeunes. Ce livre permet d’avoir une vue sur tout ce qui touche aux conditions d’emploi, comme les contrats, les procédures disciplinaires, les relations industrielles... Le dernier ouvrage que j’ai publié s’intitule Understanding Employment Law in Mauritius. Il touche tout ce qui a trait aux lois du travail. Le lancement est prévu pour bientôt.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !