Live News

Profession légale : Me Robin Ramburn prend la tête du Bar Council 

(De g. à dr.) Mes Natasha Behary Panray, Carolyn Desvaux de Marigny, Robin Ramburn, Hisham Oozeer et Avineshwur Dayal.

Me Robin Ramburn, Senior Counsel, a été élu président du Bar Council pour la seconde fois de sa carrière, obtenant une large majorité de 199 votes contre 19. Il succède à Me Priscilla Balgobin-Bhoyrul. Les élections ont eu lieu à la Mauritius Bar Association. Me Ramburn a exprimé sa volonté d’imposer la discipline. 

Publicité

Et de deux pour Me Nandkishore Ramburn, Senior Counsel, plus connu sous le nom de Robin Ramburn. Le lundi 29 janvier 2024, il a remporté les suffrages pour devenir le nouveau président du Bar Council, et ce pour la seconde fois de sa carrière. Il a décroché la première place avec une large majorité, obtenant 199 votes contre son adversaire direct, Me Anoup Goodary, qui a recueilli 19 votes.
 
Les élections ont eu lieu au siège de la Mauritius Bar Association (MBA) à Port-Louis. Me Robin Ramburn succède ainsi à Me Priscilla Balgobin-Bhoyrul. Me Bishan Ramdenee a, pour sa part, été reconduit au poste de secrétaire et Me Virginie Carolyn Desvaux de Marigny à celui de trésorière. 

Les trois autres membres élus pour siéger au Bar Council sont Me Avineshwar Dayal, Me Natasha Behary Panray et Me Hisham Oozeer.

Ces fonctions ont été attribuées à la suite d’un vote des membres de la MBA. Les résultats sont les suivants :

  • Bishan Ramdenee - 196 votes
  • Hisham Oozeer - 156 votes
  • Virginie Carolyn Desveaux de Marigny - 136 votes
  • Avineshwur Dayal - 135 votes
  • Natasha Behary Paray - 133 votes
  •  Nikhil Boolell - 120 votes
  • Jacques Tsang Mang Kin - 113 votes
  •  Anoup Goodary - 55 votes

Me Robin Ramburn, SC : « Je suis là pour imposer la discipline »

Nous avons récemment constaté que la Cour ne peut opérer en période de pluies torrentielles. N’est-il pas temps de basculer vers les procès tenus par visioconférence ? 

Bien sûr qu’il faut trouver des solutions. Mais il n’y a pas mieux que de plaider une affaire en personne devant la Cour. Premièrement, les gens qui jugent, peuvent voir le comportement de ceux qui témoignent et peuvent trancher. 

Lors d’une visioconférence, ce n’est pas la même chose que viva voce (en personne). Mais je suis d’accord que si cela perdure, il faudra bien trouver une solution. On l’a fait pendant la pandémie de COVID-19. Alors pourquoi ne pas le faire maintenant quand on a des soucis ? 

Peut-on éventuellement faire comme le Privy Council, c’est-à-dire diffuser des procès en ligne ? 

Ça c’est une question de volonté et elle ne revient pas au Bar Council. Moi, je ne trouve absolument aucun problème pour qu’on fasse cela en public. Que le public puisse voir les débats. Il faut aussi préparer en avance son cas, « statement of case », avec les « bundle of authorities », entre autres. 

Ainsi, tout est fait en amont et on prend moins le temps des juges ou des magistrats qui ont déjà lu les affaires et qui ont devant eux tout ce qu’on aura à plaider. Certaines fois, cela nous éviterait de passer des heures à expliquer quelque chose qui est déjà là. Simplement, on « highlight » comme on le fait devant le Privy Council.
 
Vos prédécesseurs ont eu à faire face à pas mal de plaintes concernant des hommes de loi. Quelle attitude adopterez-vous par rapport à cela et comment allez-vous vous y prendre ? 

Pour vous dire franchement, je ne suis pas là pour réinventer la roue. Il y a notre loi qui nous régit en tant qu’avocat. Il y a notre code de déontologie. Je suis là pour imposer la discipline que la loi nous donne le pouvoir de faire. Je ne suis pas là pour regarder qui fait quoi. Mais si nous sommes en présence de plaintes et que nous trouvons que c’est justifié, nous prendrons les sanctions qu’il faut.  


Trente-quatre ans au barreau mauricien 

Me Robin Ramburn, Senior Counsel, a fait ses études à l’université de Lancaster en Angleterre et le barreau au Middle Temple. Cela fait 34 ans qu’il exerce au barreau mauricien. De 2005 à 2006, il a été président du Bar Council. En 2016, il a été nommé Senior Counsel. Depuis 1995, il paraît régulièrement dans des procès se tenant devant le Privy Council. Me Robin Ramburn intervient et conseille également les institutions bancaires, des compagnies d’assurance ainsi que le Medical Council of Mauritius. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !