La présence et la vigilance de la police aux abords des lieux de culte seront renforcées. C’est la garantie donnée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de la séance de « Statement by ministers » hier.
Le chef du gouvernement répondait à un point soulevé par le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, à l’ajournement des travaux parlementaires le mardi 31 octobre dernier. Celui-ci avait évoqué la « profanation de plusieurs lieux de culte avec des graffitis peints sur les murs de certains mandirs, kovils et masjids en particulier à travers l’île ». Reza Uteem avait ainsi demandé de renforcer les mesures de sécurité et les patrouilles aux abords des lieux de culte et « d’être intraitable avec ces pyromanes qui jouent avec notre harmonie sociale ».
Dans sa réponse, Pravind Jugnauth a énuméré une série de mesures prises par la police, telles que l’utilisation des caméras Safe City, des « cyberpatrouilles » sur les réseaux sociaux pour détecter des propos haineux ou encore la collecte d’informations sur des personnes pouvant nuire à l’harmonie sociale du pays. « Je suis informé que les images parues récemment sur les réseaux sociaux sont, en fait, des événements du passé, mais les quelques cas rapportés à la police font l’objet d’enquête », a tenu à rassurer le Premier ministre.
Pravind Jugnauth a tenu à réitérer son engagement « à préserver la paix et l’harmonie dans le pays ». « Je ne tolérerai aucune action visant à perturber le tissu social, que ce soit pour des raisons religieuses ou autres », a-t-il fait ressortir, indiquant qu’il a demandé au Commissaire de police d’agir sévèrement contre tous ceux qui tentent de menacer l’harmonie dans notre société.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !