Actualités

Produit Bio & 100 % naturel : les produits liquides deviennent solides

Produit Bio & 100 % naturel

On entend souvent parler des produits bio dans l’alimentaire, l’hygiène, les produits ménagers, mais aussi la beauté. Afin de préserver au mieux votre beauté, des produits locaux sont fabriqués avec des ingrédients purement naturels. Quelques fois certains produits sortent vraiment de l’ordinaire. Mais pourquoi faut-il se tourner vers ce type de produit de beauté ? Le point avec trois fabricantes.

Le Bio est devenu la tendance de ces dernières années. On n’entend plus que ce mot dans la bouche de nombreuses consommatrices. Désormais, il s’attaque à un autre marché, celui de la cosmétologie. Si on peut retrouver de nombreux produits de beauté certifiés Bio dans les supermarchés, cependant les fabricantes locales de l’île sont unanimes, il faut faire très attention concernant le label Bio et au choix des produits que vous achetez. « Un produit Bio sera définitivement plus cher qu’un produit non Bio, car les ingrédients, la fabrication fait main et le produit en lui-même sont complètement différents », souligne Najla Fagiani, qui fabrique des produits locaux à Terre-Rouge. 

produit
Éviter le cancer avec les produits Bio.

Parmi une gamme variée de produits, elle propose deux produits encore jamais vu sur le marché. Le galet à l’argile pour visage et corps et le déodorant solide. « L’argile est connue pour ses vertus miraculeuses étant une plante tout à fait naturelle. Je le prépare dans une forme solide sous forme de galets qui au contact de l’eau se transforme en un masque naturel », explique-t-elle. Najla fait ressortir à quel point il est important de s’orienter davantage vers des cosmétiques Bio. « Ils ne contiennent pas de produits toxiques ni de conservateurs artificiels et aucun parabène. Certaines substances qui sont dans des produits au supermarché libèrent de façon lente et continue de petites quantités de formaldehyde qui est une substance cancérigène. » Elle ajoute que la consommation de produit Bio, évite des problèmes de santé, tel que le cancer. C’est ainsi qu’elle préconise le déodorant solide sans sel d’aluminium avec une durée approximative d’un mois. « Je fabrique le produit en petit format de façon à ce qu’il tienne à peu près un mois si vous l’utilisez tous les jours. Je peux aussi en faire de différentes dimensions, mais il sera plus cher et peu pratique à emporter. » 

Karine des Ateliers de K à Moka propose aux Mauriciens de composer et de fabriquer eux-mêmes leurs produits. « J’ai créé les Ateliers de K afin de sensibiliser les gens sur les effets pervers du greenwashing. Mais aussi de les aider à préserver leur peau et leur santé, en apprenant à créer eux-mêmes leurs produits cosmétiques avec des ingrédients 100 % naturels. » En plus d’être attentive à la santé, la démarche est également écologique et économique.

À noter que les Ateliers de K sont officiellement certifiés Atelier partenaire Slow Cosmétique.  « Il s’agit de consommer les cosmétiques autrement, en utilisant des matières brutes non raffinées et de concevoir des produits adaptés selon son type de peau et de cheveux. ». Karine propose divers produits tels que des soins pour le visage, le corps et les cheveux. Ce qui sort de l’ordinaire est que désormais il existe des dentifrices qui évitent d’utiliser ceux contenant du fluor qui a été jugé dangereux pour la santé.  « Le dentifrice peut être présenté sous deux formes. Solide comme un petit galet qui au contact de l’eau va mousser, il contient des huiles essentielles qui seront sélectionnées par le client. Puis un peu plus liquide qui est pâteux et moins sexy à appliquer sur la brosse à dents contenant de l’huile de coco qui éliminera tous types de bactéries. »  Les Ateliers de K organisent régulièrement des ateliers à travers l’île en groupe ou en sessions privées.

karine
Karine des Ateliers de K.

Ce que font ressortir les fabricantes, c’est qu’en plus de s’orienter vers des produits 100 % naturels ou Bio, une autre mesure s’applique à ce phénomène. Le zéro déchet qui consiste à pousser le consommateur à éviter le plastique. C’est le cas de Sandrine Chateau, fabricante chez Eoli « Les produits que je propose sont naturels. J’utilise à 90 % des produits Bio et le reste est du Zéro déchets plastiques. Car il est tout aussi important de favoriser l’écologie en évitant d’utiliser des produits bio dans du plastique », souligne-t-elle.  « À quoi bon utiliser des produits Bio si on ne se soucie pas de l’écologie ? »

Notre interlocutrice propose aussi des produits cosmétologiques sous forme solides qui restent plus rentables. « Je fabrique des shampooings solides pour tous types de cheveux. Je le commercialise dans un bocal en verre tout comme le déodorant solide, et si plus tard vous souhaitez acheter uniquement la recharge, c’est possible », explique-t-elle. Les prix varient en fonction du choix du client s’il opte pour le contenant et le produit ou uniquement le produit. Elle ajoute aussi qu’il est sûr que l’utilisation d’un shampooing solide aura une plus longue durée qu’un produit classique. « Si vous conservez le produit dans un endroit au sec, un pot de 80 grammes peut aller jusqu’à trois mois d’utilisation. Ce qui est dans tous les sens plus économique », fait-elle ressortir.

On l’aura bien compris, utiliser des produits Bio ou 100 % naturel sans parabène à base d’huiles essentielles est devenu un ‘must’ en matière de beauté et de santé. Ainsi, on se tourne vers une vision écologique en privilégiant le zéro déchet de façon à protéger notre planète. Et cela coûterait moins cher à notre porte-monnaie en plus de nous préserver des ingrédients chimiques contenus dans les produits non naturels.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019