Le plan visant à aider le gouvernement à mettre en œuvre le projet d’économie circulaire est estimé à un coût de 1,1 milliard de roupies. C’est ce qui ressort du «Plan d’action et feuille de route pour une économie circulaire à Maurice (2023-2033)» publié par le ministère de l’Environnement en juin.
Publicité
Le document indique que les frais de consultation pour les études de faisabilité nécessaires pour la mise en place des politiques et des cadres réglementaires s’élèveront à Rs 105 millions. Les campagnes de sensibilisation sur l’économie circulaire nécessiteront un investissement de Rs 337 millions. Les programmes de recherche qui devront être réalisés sont estimés à Rs 263 millions. Les exigences administratives et de gouvernance coûteront Rs 233 millions. En ce qui concerne l’élimination des déchets de construction et de démolition des dépôts illégaux, il faudra prévoir des dépenses d’environ Rs 200 millions. Enfin, le gouvernement devra trouver un budget de Rs 10 millions pour financer la création des différentes plateformes numériques liées à l’économie circulaire.
Le ministère de l’Environnement s’est fixé pour objectif d’introduire le concept d’économie circulaire afin de promouvoir une production et une consommation durables en limitant l’utilisation des ressources, en réduisant le gaspillage et en favorisant la réutilisation et le recyclage des matériaux. De plus, l’adoption d’une économie circulaire s’annonce de plus en plus urgente avec la saturation du centre d’enfouissement de Mare Chicose. Des rapports ont unanimement fait état de la situation dangereuse à laquelle le centre d’enfouissement était exposé. Une «crise d’élimination des déchets» a même été évoquée en cas d’inaction des autorités.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !