Le 1er septembre, le CEB a démarré son SSDG Net-Metering Scheme. Jusqu’ici, 300 demandeurs ont signifié leur intérêt pour ce projet de production énergétique à petite échelle pour les consommateurs.
Les 300 demandes reçues jusqu’ici pour le Small Scale Distributed Generation (SSDG) Net-Metering Scheme portent sur la production d’une capacité totale de 1 100 KW d’énergies renouvelables, basées sur la production solaire et éolienne. Elle permettra à 2 000 petits consommateurs, en particulier des ménages, d’interconnecter leurs installations au réseau de distribution sans encourir des frais pour la sauvegarde et le stockage de cette production.
Le CEB a prévu d’intégrer au réseau électrique national 5 MW d’électricité produite de manière décentralisée à petite échelle, à partir de sources d’énergies renouvelables. Ce projet s’étendra aussi à Rodrigues pour une puissance totale de 200 kW.
Les 5 MW prévus pour Maurice seront attribués à deux catégories de consommateurs, comme suit :
- 4 MW seront réservés aux clients résidentiels (excluant les IRS, RES et les abonnés triphasés)
- 1 MW sera affecté aux IRS, RES et clients triphasés résidentiels et autres, ayant une charge déclarée inférieure à 20 kVA.
- 150 kW seront réservés aux clients résidentiels (excluant les clients résidentiels triphasés)
- 50 kW seront affectés aux clients triphasés résidentiels ou autres, ayant une charge déclarée inférieure à 20 kVA.
Modalités du projet
Tous les clients, résidentiels ou non résidentiels, ayant une charge déclarée en dessous de 20 kVA, peuvent s’inscrire à la nouvelle formule SSDG. Ceux qui sont déjà enregistrés sous un plan SSDG existant doivent mettre fin à leurs accords de connexion pour éventuellement s’inscrire au nouveau projet. Le nouveau SSDG Scheme fonctionnera selon le principe de la facturation nette. Cela permettra de compenser l’énergie importée du réseau de distribution du CEB par l’énergie produite et exportée au réseau par le système SSDG du client. Au cas où le consommateur-producteur exporterait plus d’électricité que sa consommation mensuelle, ce surplus sera crédité sur son compte d’énergie. Le solde reporté sera utilisé pour tout rajustement des facturations futures. Si le client importe plus d’énergie du réseau de distribution du CEB par rapport au volume exporté, la différence sera retranchée de sa balance avant de déterminer la facturation finale. La nouvelle formule SSDG a été spécialement développée pour répondre à la stratégie énergétique à long terme du gouvernement. Elle vise à atteindre 35% ou plus concernant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à l’horizon 2025. L’objectif principal est de promouvoir l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable. Les avantages du CEB 2015 SSDG Net-Metering Scheme sont nombreux pour les consommateurs-producteurs. Un client pourra bénéficier de la capacité de stockage d’énergie du réseau du CEB sans encourir aucun frais. Il ne sera ainsi pas nécessaire d’investir dans des systèmes de stockage de l’énergie par des batteries, généralement très coûteux. De plus, une partie (15%) de l’investissement initial pourra être récupérée à travers une déduction dans le paiement des impôts. Autre avantage: le client peut diminuer ses factures mensuelles d’électricité. Ces économies permettront d’amortir l’investissement consenti pour l’acquisition du système d’énergie renouvelable. Selon le nouveau SSDG Scheme, avec le système de tarification nette qui sera appliqué sur la quantité d’électricité produite par le système d’énergie renouvelable, le consommateur sera à l’abri de toute augmentation future des tarifs pendant vingt ans.
Depuis 2013 69 738 familles déconnectées du CEB
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"1717","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-1490","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"450","height":"253","alt":"CEB"}}]]Depuis le 1er janvier 2013 à ce jour, 69 738 familles ont été déconnectées du réseau électrique du CEB. Donc, depuis deux ans et demi, une famille mauricienne sur cinq n’a pu payer ses factures. C’est la réponse écrite du ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, à une question d’Alan Ganoo, du Mouvement patriotique. La réponse a été déposée la semaine dernière. Conscient du problème aigu auquel font face de nombreux foyers, le CEB avait introduit des compteurs prépayés en 2012. Pour toucher 400 familles vulnérables. Or, seules 24 familles en ont été équipées. Plusieurs raisons expliquent cette faible participation. Déjà, l’intérêt était minime. Puis, le CEB a eu à composer avec « de nombreux problèmes techniques et administratifs », explique Ivan Collendavelloo. Mais, le CEB travaille sur un autre projet de compteurs prépayés, mais cela prendra encore du temps avant d’être mis en application.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !