Live News

Prochaine séance parlementaire : drogue, pension et violences à La Citadelle à l’agenda 

Plusieurs sujets seront à l’agenda de la séance parlementaire de ce mardi 7 novembre 2023. Parmi : la question de la drogue et les violences perpétrées à La Citadelle le 21 octobre. Des projets de loi seront aussi au menu. Un point spécifique sera consacré aux comorbidités et aux stratégies élaborées pour réduire les maladies non transmissibles. 

Publicité

Pendant la tranche de questions réservée au Premier ministre (PM), le député de la majorité, Kavi Doolub, interrogera Pravind Jugnauth sur les formations suivies par les officiers de police. Ils cherchent à obtenir des détails sur le sujet.

Ashley Ittoo, un autre parlementaire du gouvernement, interrogera le PM sur un cas présumé de trafic de drogue. Cela concerne un certain M. R. G. K. C. T. M. arrêté le 3 octobre 2023. Le député souhaite savoir si une enquête a été ouverte et si oui, où quels en sont les développements. 

Osman Mahomed, posera, quant à lui, une question sur la décision d’Air Mauritius de déplacer ses opérations vers l’aéroport de Londres-Gatwick. Le député du Parti travailliste (PTr) demandera des informations sur les raisons ayant motivé cette décision, les avantages potentiels pour la compagnie ainsi que l’impact sur les voyageurs mauriciens et sur l’industrie touristique. 

Ehsan Juman interrogera le chef du gouvernement sur les violences perpétrées au Gran Konser Solider à La Citadelle le 21 octobre dernier. Le député du PTr souhaite connaître les mesures qui ont été prises avant l’événement et à quelle heure elles ont été mises en place. 

Pour ce qui est des questions adressées aux autres ministres, la députée du PTr, Stéphanie Anquetil, abordera un cas présumé d’abus physique sur un bébé de sept mois dans une crèche à Beau-Champ. Elle souhaite obtenir des réponses de la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille sur les résultats de l’enquête qui a été menée. 

Décès néonataux

De son côté, Farhad Aumeer se penchera sur le dossier des décès néonataux. Il demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le nombre de cas enregistrés dans les hôpitaux publics. 

Quant à Reza Uteem, il interrogera la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, sur le National Pensions Fund. Le député du Mouvement militant mauricien (MMM) souhaite des détails sur le montant du déficit de ce fonds et sur les ajustements apportés pour garantir sa valeur future. Il veut également obtenir une copie du rapport d’évaluation actuarielle. 

Karen Foo Kune-Bacha abordera, pour sa part, une question liée à la fonction publique. La députée du MMM recherche des détails sur les cas de harcèlement sexuel, notamment le nombre d’affaires signalées depuis le début de l’année. Elle souhaite savoir quelles sont les mesures qui ont été prises. 

Le chef de file du PTr, Arvin Boolell, interrogera, lui, la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, sur les mécanismes instaurés par Mercantile and Maritime Investment Pte Ltd pour prévenir le déchargement depuis des pétroliers en haute mer et pour s’assurer que la quantité acquise est effectivement livrée. Il veut des détails à ce sujet.

À la suspension des travaux parlementaires, la députée de la majorité, Joanne Tour, soulèvera un « specific matter » au sujet du ministre de la Santé. Il portera sur le statut des maladies non transmissibles à Maurice et sur les stratégies élaborées pour réduire leur incidence. 

Des projets de loi seront également à l’ordre du jour. Il y aura le Fisheries Bill, le Mauritius Agricultural Marketing (Amendment) Bill et le French-Speaking Union Bill. 
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !