Live News

Procès pour outrage : un policier dit avoir écrit 207 mots en une minute dans le «Diary Book»

Action insolite aussi bien qu’inédite. Cela s’est déroulé au tribunal de Flacq, le 15 juin 2022, dans un procès intenté à un habitant de St-Pierre, âgé de 33 ans. Ce dernier est reproché de n’avoir pas produit son permis de conduire à la demande d’un policier et pour outrage à son encontre. Délit commis, le 5 mai 2013, à Flacq. Le policier a déclaré avoir inséré une entrée dans le « Diary Book » en une minute. Soit 207 mots entre 23h45 à 23h46, le jour de l’interpellation du trentenaire.   Le jour fatidique, le prévenu est descendu de son véhicule pour acheter des cigarettes. Il a alors été accosté par un policier. Ce dernier lui a ordonné de déplacer son véhicule de cet endroit. Mais une discussion a éclaté entre les deux hommes. À son procès, le trentenaire a plaidé non coupable. Il est défendu par Me Siv Potayya.

Publicité

Le 15 juin 2022, deux policiers ont été entendus. Notamment un caporal et une policière. Interrogé par Me Siv Potayya, le policier a déclaré avoir fait mention de cet incident dans le « Dairy Book » du poste de police de Bel-Air. Il a soutenu avoir écrit 207 mots entre 23h45 et 23h46 le 5 mai 2013. Propos qui a fait sourciller l’avocat de la défense. Or, il ressort que le formulaire 3, utilisé pour demander à un chauffeur de produire son permis de conduire, est daté le 5 mai 2013 à 23h15. De plus, les policiers qui ont interpellé le trentenaire, l’ont conduit au poste de police à 23h45.  Quant au prévenu, il a refusé de consigner une déposition. Il avait déclaré à la police : « Mo pa pou dir nanien. Mo pou koze la kour ». Déposant sous serment, il a nié avoir insulté le policier. Par ailleurs, il est revenu sur les faits entourant l’incident entre lui et les limiers.

Lors de sa plaidoirie, Me Siv Potayya a réclamé l’acquittement de son client en raison des contradictions dans le témoignage de la poursuite. 

La magistrate Yovanee Hansheela Goinden Seeven fera connaître son jugement, le 28 août 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !