Les 12 présumés pirates somaliens ont comparu, mardi, en Cour intermédiaire. Cela, dans le cadre d’un nouveau procès qui leur est intenté pour avoir attaqué, le 5 janvier 2013, le navire MSC Jasmin.
Les magistrats Azam Neerooa et Wendy Rangan ont fixé les plaidoiries au 6 mai.
L’audition des témoins s’est, elle, achevée mardi. Deux officiers de la marine américaine, Donald John Clemons et Alex William Haupt, ont témoigné via visioconférence. Le premier nommé, qui était à bord de la frégate USS Halyburton, a été alerté suivant l’attaque perpétrée sur le navire. Le second était le pilote de l’hélicoptère chargé de patrouiller la zone en vue de repérer les assaillants en mer.
C’est Me Yahia Nazroo, un des avocats des présumés pirates somaliens, qui a procédé au contre-interrogatoire des officiers. Ces deux témoins ont concédé que l’hélicoptère engagé dans l’opération a dû abandonner la traque du navire pour rentrer à bord de l’USS Halyburton, vu qu’il ne pouvait pas voler la nuit en raison de problèmes techniques.
Il convient de rappeler que ce nouveau procès fait suite à une décision de la Cour suprême, prise le vendredi 18 décembre 2015. Les juges Ashraf Caunhye et Ah Foon Chui Yew Cheong avaient, ce jour-là, renversé un précédent verdict de la Cour intermédiaire acquittant les douze Somaliens. La Cour suprême avait alors ordonné un nouveau procès afin que les 12 prévenus aient la chance de plaider de nouveau.
Âgés de 22 à 45 ans, les 12 Somaliens sont en détention à Maurice depuis le 25 janvier 2013. C’est à la suite d’un accord entre Maurice et l’Union Européenne qu’ils sont jugés par la justice mauricienne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !