Live News

Procès contre Soodhun : la deuxième déposition de Vivay Kanum Pursun fait débat

Vivay Kanum Pursun

Le procès intenté au député Showkutally Soodhun s'est poursuivi en Cour intermédiaire devant la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing ce mercredi 8 mai. 

Publicité

L'ex-vice Premier ministre fait l'objet de poursuites sous une accusation de «abuse of authority by public officer». Selon l'acte d'accusation, Showkutally Soodhun se serait engagé, le 17 juillet 2017,  auprès des personnes réunies sous le « Regroupement de Bassin » pour que les maisons National Housing Development Company Ltd (NHDC) de leur localité soient allouées à des personnes de manière discriminatoire, soit en violation de l’article 16(2) & 16 (3) de la Constitution. Showkutally Soodhun plaide non coupable.

La séance de ce mercredi a été marquée par le contre-interrogatoire de Vivay Kanum Pursun, témoin de la poursuite. Cet habitant de Bassin, Quatre-Bornes, avait donné une deuxième déposition au CCID le 20 novembre 2017. Il maintient qu'il l'a fait sous pression dans la soirée du 20 novembre 2017. 

Or, selon la défense, la déposition a été rédigée dans la matinée. Vivay Kanum Pursun est revenu sur les circonstances l'ayant amené à donner cette deuxième déposition où il était appelé «à incriminer» Xavier-Luc Duval pour exonérer Showkutally Soodhun.

D'autre part, Vivay Kanum Pursun a maintenu qu'il n'a jamais eu une quelconque intention «to bring down Showkutally Soodhun». Il ajoute qu'il est resté muet sur ce qui s'était passé lors de la réunion du 17 juillet 2017. Ce n'est que quand la police est venu le chercher suite à l'ébruitement de l'affaire qu'il a donné sa version des faits, dit-il. Le procès a été ajourné au 30 juillet 2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !