Publicité
Publicité

Procès contre Chandra Prakashsing Dip - Le magistrat Tajoodeen : «Il faut en finir avec cette affaire la semaine prochaine»

Par Ledweena Ramasawmy-Mohun
Publié le: 11 février 2026 à 19:08
Image
Chandra Prakashsing Dip

Le magistrat Abdool Raheem Tajoodeen, siégeant à la Financial Crimes Division (FCD), a tapé du poing sur la table ce mercredi 11 février 2026. Cela, après que le procès intenté à l’égard de Chandra Prakashsing Dip et trois autres a été renvoyé une nouvelle fois. Il a exprimé son désaccord en vue des dates fournies par les avocats. Il a évoqué que le procès doit prendre fin la semaine prochaine.

Il était prévu, ce mercredi, que deux témoins de Chandra Prakashsing Dip témoignent sous serment. Notamment un huissier et un avoué. Or, la séance a dû être reportée en absence de l’avoué qui se trouve actuellement à l’étranger et sera de retour le 17 février 2026.

Les avocats de Chandra Prakashsing Dip et trois autres personnes ont informé la cour que leur prochaine date concordante est le 22 et 23 avril 2026.

A quoi, le magistrat Abdool Raheem Tajoodeen a affirmé que cela ne peut continuer.

« Enough is enough », a-t-il martelé. N’ayant pas de choix, l’instance a ajourné le procès au 18 février 2026.

Par ailleurs, le magistrat a exhorté aux avocats de la défense et de la poursuite d’être prête avec leurs plaidoiries.  

D’autre part, une autre discorde a éclaté entre le magistrat et Me Princilla Vanishee Veerabudren, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, représentant la poursuite. Cela concerne les procès-verbaux. Ceux-ci devaient être amendés en vue des erreurs de frappe.

Le magistrat a expliqué que cet exercice doit se faire en présence des avocats. Un avis que ne partage pas l’avocate. Ce qui a crée une tension entre eux.

Dans cette affaire, Chandra Prakashsing Dip, le fils de l’ex-commissaire de police, Anil Kumar Dip, est poursuivi sous quinze accusations de blanchiment d’argent. Il lui est reproché d’avoir reçu, entre le 30 mars et le 17 juillet 2011, des chèques variants entre Rs 35 000 et Rs 300 000 de la compagnie Yeschem Ltd. Le montant total s’élève à Rs 1 415 000.

Darmendra Mulloo fait face à cent cinquante-six accusations pour un montant total de Rs 18 533 603, 76. De son côté, Sheik Mohammed Khadafi Jany répond de deux accusations de blanchiment d’argent. Il aurait reçu Rs 310 000 et Rs 122 000 respectivement.

D’autre part, Muhammad Saif Ullah Maulaboksh fait face à seize accusations pour avoir blanchi Rs 34 723 228,38. Les délits auraient été commis du 12 avril au 15 août 2011 au préjudice de la défunte Bramer Bank. Les quatre hommes ont plaidé coupables.

Quelle est votre réaction ?
0
0
0
Publicité
À LA UNE
quotidien-4101
Publicité
Publicité