Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a annoncé des procédures de visa simplifiées, permettant une meilleure accessibilité aux ressortissants de quatre pays : Malte, Norvège, Oman et aussi Maurice. Les autorités néo-zélandaises estiment que cette mesure est importante pour stimuler les voyages internationaux et les échanges culturels avec ces pays. L’idée est notamment d’approfondir les liens et de promouvoir les voyages entre la Nouvelle-Zélande et les pays cités.
Qu’est-ce que cela signifie pour les Mauriciens ? Ils n’ont plus besoin de solliciter un visa auprès de l’ambassade pour des raisons de transit, de loisirs ou professionnelles. En revanche, ils doivent obtenir une exemption de visa électronique, délivrée par la New Zealand Electronic Travel Authority (NZeTA) ou d’autres organismes habilités.
Ces formalités sont entièrement réalisées en ligne et ne nécessitent pas de déplacement vers le consulat local de la Nouvelle-Zélande. Cette dispense de visa est dorénavant indispensable pour entrer dans le pays des kiwis. Pour travailler, étudier ou rester en Nouvelle-Zélande pendant une période prolongée, d’autres démarches sont cependant nécessaires.
« Notre mission a toujours été de faciliter l’exploration de la Nouvelle-Zélande pour les voyageurs du monde entier », déclare Sarah Thompson, porte-parole de New-Zealand-Visa.org, dans un communiqué émis en début de semaine. « En élargissant nos critères d’éligibilité, nous visons à rendre le ‘Pays du long nuage blanc’ encore plus accessible et accueillant », indique-t-elle.
Dans le communiqué, elle ajoute ceci : « Nous sommes ravis d’accueillir les citoyens maltais, mauriciens, norvégiens et omanais pour qu’ils découvrent la beauté et la chaleur de la Nouvelle-Zélande. Notre plateforme est conçue pour simplifier le processus de demande de visa et garantir une entrée en douceur dans ce magnifique pays. »
Les citoyens mauriciens peuvent donc voyager en Nouvelle-Zélande sans avoir besoin de visa et y rester pendant 90 jours. Ce traitement spécial de demande de voyage accéléré vers le pays des kiwis est connu sous le nom d’Electronic Travel Authorisation. La demande en ligne ne prend généralement que quelques minutes.
Pour vivre plus de 90 jours, pour travailler ou pour séjourner, différents types de visa sont requis pour les citoyens mauriciens. Par contre, l’autorisation est valable pour se rendre en Nouvelle-Zélande jusqu’à deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport sans dépasser les 90 jours par passage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !