Xplik ou K

Problème à Nouvelle-France : comment réagit la CWA quand il y a une fuite d’eau...

nouvelle france Perte d’eau d’un tuyau cassé depuis plus d’un mois.

Le sol est devenu boueux, marécageux même, avec toute cette eau qui se perd devant la maison, sur la route », peste Joanne. J’ai soumis au moins quatre plaintes à l’autorité concernée, la Central Water Authority (CWA). À chaque fois, on m’a dit qu’un inspecteur allait venir sur place. Il n’est jamais venu. »

Contactée, Dorina Prayag, la hotline coordinator de la CWA, a pris note de cette plainte exprimée à l’antenne et a promis de relayer le message à la regional coordinator du Sud, Mahmad Bundhoo.

La CWA réagit-elle rapidement quand elle reçoit une plainte ? « Cela dépend de la taille du tuyau qui a été endommagé, a répondu Dorina Prayag. Si c’est un gros tuyau et que la perte d’eau est importante, priorité y sera accordée pour que la réparation se fasse dans les plus brefs délais. Sinon, il arrive aussi qu’un tuyau se soit cassé quelque part, mais quand nos inspecteurs arrivent sur place, ils n’arrivent pas à déceler immédiatement le lieu précis de la fuite. »

D’autre part, la hotline coordinator est revenue sur la problématique, quand il s’agit d’une demande de connexion au réseau de la CWA, de la pose assez étendue d’un tuyau d’approvisionnement et qu’il faut passer par la cour des voisins. « Dans des cas pareils, la CWA doit demander l’autorisation du propriétaire de la cour, consentement qu’il devra soumettre par écrit. La CWA ne procèdera pas autrement », a-t-elle déclaré.

En passant, signalons une autre fuite d’eau qui perdure depuis un mois. Cela a été rapporté le mercredi 13 mars par Ravi, un habitant de Petit-Raffray. Le problème est situé à Chemin Restaurant Calyptus, tout près du terrain de football.

Souvent, le problème de surfacturation est évoqué. « En général, nous demandons à la personne de bien vérifier ses installations. L’eau ne fuit pas simplement parce que le tuyau est cassé quelque part. Après la vérification, nous intervenons à notre tour pour vérifier qu’il n’y a aucune perte. Puis nous amendons la facture jugée excessive au montant habituel », a expliqué DorinaPrayag.

« Si le problème reste entier, nous procéderons à la pause d’un deuxième ‘ meter reader ’ pour vérifier s’il y a un problème avec le compteur après que la personne l’aura signalé à la CWA. Cela coûtera Rs 500 à l’abonné(e). Nous rappelons que cette somme n’est pas remboursable. S’il y a un problème défectueux à notre niveau, nous ferons le nécessaire pour le réparer », a-t-elle ajouté.

Le Week-end FoU FoU FOU