Jason a acheté une maison à Beau-Bassin. Problème : les deux cocotiers haut perchés de son voisin représenteraient un danger pour sa famille. Les fruits lourds tombent et atterrissent dans sa cour. La personne d’à-côté refuse d’élaguer ses arbres et la mairie refuse d’intervenir.
Publicité
« Ces arbres mesurent chacun près de 10 mètres et sont chargés de cocos. Depuis que j’habite la maison, j’en ai vu des cocos tomber. Je crains pour la sécurité de mon enfant qui joue dans la cour. L’autre jour, ma femme faisait la lessive. Cinq minutes après son passage par là, un coco s’est détaché de l’arbre », frémit Jason, propriétaire d’une maison à Beau-Bassin.
Notre intervenant dit avoir évoqué ce problème avec son voisin, histoire de trouver une solution amicale. « Rien n’a changé à la situation, malgré les promesses du voisin. Je ne peux vivre avec cette épée de Damoclès sur nos têtes », peste Jason.
Le père de famille s’est résolu à contacter la mairie de Beau-Bassin / Rose-Hill. « J’ai rapporté cette affaire, il y a bientôt un an. » Sauf que lorsque Xplik ou K a appelé le département des plaintes, un officier nous a répondu que la mairie n’avait aucune trace de telles plaintes de Jason.
Comment réagit la mairie dans une telle situation ? « C’est un problème de voisinage, donc c’est un cas civil, nous explique l’officier municipal. Le plaignant devra solliciter les services d’un avoué pour obtenir gain de cause. La mairie n’intervient pas dans une affaire civile. Elle interpose son autorité quand il y a un problème de nature publique. Par exemple, si les branches font barrage à la lumière d’un lampadaire ou qu’elles sont trop près d’un fil électrique. Ou encore si l’arbre ou ses branches menacent la sécurité des passants dans une rue publique. »
La loi préconise que le voisin rapporte le cas à la mairie ou au conseil de district, selon un ex-officier du ministère de l’Environnement que nous avons interrogé. L’instance concernée avise alors le propriétaire de l’arbre de prendre les mesures nécessaires. Si le voisin constate que rien n’a été fait, il doit relancer la mairie ou le conseil de district. L’autorité avisera alors le propriétaire qu’elle fera le nécessaire (élaguer les branches ou couper l’arbre) et qu’elle lui soumettra la note de frais une fois le travail terminé.
Il apparaît donc que le département des plaintes de la mairie a un point de vue divergent sur la question. « Ces propos de cet ex-officier du ministère de l’Environnement a plutôt trait aux terrains vagues, abandonnés et non aux arbres », ajoute l’officier municipal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !