Afin de pallier le manque de place pour les admissions le matin et pendant la journée à l’hôpital Dr A. G Jeetoo, le ministère de la Santé propose le Transit Lounge.
Publicité
C’est à la demande d’Anwar Husnoo, ministre de la Santé, que le Dr Ismet Nawoor a pensé à ce projet qui va être lancé en toute vraisemblance, le lundi 22 mai, à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, où ce dernier est Regional Health Director (RHD). « L’idée est d’atténuer l’engorgement des patients qui doivent être admis en salle, mais qui restent coincés de longues heures dans le département des urgences (casualty) faute de place. » Le problème de place pour les admissions est récurrent dans les divers hôpitaux régionaux du pays, selon Jameer Yeadally, responsable de communication au ministère de la Santé.
Le Dr Nawoor précise que cette salle de transition à l’intention des patients en partance après avoir eu le feu vert de leur médecin traitant vise aussi à éviter les attroupements dans le département des urgences. Une situation qui engendre souvent des frustrations, selon le Dr Nawoor. Ce projet devrait aussi permettre aux membres du personnel affecté dans les salles d’avoir plus de temps pour le traitement des patients toujours en salle au lieu de s’occuper de ceux qui ont obtenu leur décharge.
Cette salle, qui disposera d’une quinzaine de places, sera dotée de sièges confortables et de lits, mais aussi d’un téléviseur ainsi que des toilettes. Un personnel médical et paramédical sera aussi attaché à cette unité qui sera mixte, souligne le directeur de l’établissement hospitalier de Port-Louis.
« Ces patients qui vont attendre que leurs proches viennent les récupérer seront bien encadrés et ils auront leurs médicaments pour ceux qui en ont besoin et à manger si nécessaire. » Des dispositions ont été prises afin que les formalités de départ puissent être faites le plus rapidement possible pour que ceux qui ont eu leur décharge puissent rentrer chez eux dans les meilleurs délais.
Le ministère de la Santé souhaite obtenir la collaboration des membres du public pour le succès de ce projet. Ainsi, les proches de ceux qui ont obtenu leur décharge de l’hôpital pourront les récupérer le matin même au lieu d’attendre l’après-midi à l’heure des visites. Cette unité sera opérationnelle de 9 à 18 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !