Economie

Pro-Line Co. Ltée – Un partenariat de travail basé sur l’amitié

Située à Ste-Croix, Pro-Line Co Ltée, garage spécialisé en peinture et mécanique automobile, est le fruit d’un partenariat entre trois jeunes, qui y ont investi un capital de Rs 150 000.

C’est en 2015 que Ritesh Seeburun, Olivier Begué et Manoj Surrun ont décidé de lancer cette entreprise après avoir travaillé pendant des années au sein de plusieurs garages. Le premier est responsable de la peinture et le second s’occupe de tout ce qui touche à la mécanique.

Leur garage s’est bâti une solide réputation dans la région. Parmi ses principaux clients se trouve une agence qui lui confie l’entretien des voitures importées de seconde main, avant leur livraison à leurs nouveaux propriétaires. « Nous faisons l’entretien complet de ces voitures, dont une nouvelle peinture et elles sont à l’état neuf à la livraison », explique Ritesh Seeburun.

Publicité

Meilleure protection

Le travail de la peinture se fait avec un soin particulier. Contrairement aux autres garages qui placardent le pare-brise et la lunette arrière de la voiture pour les protéger contre le jet de peinture, Ritesh et Manoj utilisent un plastique spécialement conçu à cet effet et qui leur coûte Rs 1 800 le rouleau. Ils expliquent qu’outre le fait d’offrir une meilleure protection, le travail se fait plus vite. Ils remettent aussi à jour l’intérieur de la voiture et nettoient les moteurs avec une solution spéciale. La voiture est retournée à l’état neuf dans le showroom.

« Le client doit être entièrement satisfait », soutiennent-ils. Outre les voitures importées, le garage Pro-Line a aussi des clients venant de plusieurs régions du pays. Le prix dépend aussi de la qualité de la peinture et de l’exigence du client. Une peinture de qualité peut coûter jusqu’à Rs 4 000 le litre et elle n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais en général, expliquent Ritesh et Manoj, ils utilisent la meilleure marque de peinture qui donne une meilleure finition. Le coût d’une peinture complète varie entre Rs 15 000 et Rs 20 000. Ils expliquent aussi que leur clientèle a augmenté depuis que des nouveaux règlements ont été appliqués pour les tests de fitness à la National Transport Authority. « Les chauffeurs préfèrent remettre leurs véhicules à jour avant de se rendre au centre de fitness », disent-ils.

Olivier Begué, le responsable mécanique, a suivi des cours de mécanique à l’Industrial Vocationnel & Training Board. Il a ensuite travaillé pendant une dizaine d’années chez un particulier avant de se joindre à Pro-Line Co Ltée. Il s’est spécialisé dans l’entretien des moteurs à combustion diesel est essence. Il répare toutes les marques de voitures et même des anciennes modèles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !