Bollywood

Priyanka Chopra dans le biopic sur Ma Anand Sheela

Priyanka Chopra-Jonas tient le rôle-titre dans « Sheela », le biopic sur Ma Anand Sheela. Produit par Purple Pebble Pictures, une société de production de films créée par l'actrice et productrice Priyanka Chopra, le film est dirigé par Barry Levinson.

Ma Anand Sheela, née Ambalal Patel Sheela le 28 décembre 1949, est l’ancienne secrétaire et porte-parole de Bhagwan Shree Rajneesh (aussi appelé Osho). Elle est connue pour avoir été l’organisatrice d’un attentat bioterroriste, en 1984, aux États-Unis. Condamnée à 24 ans de prison, elle vit aujourd'hui en Suisse après avoir purgé deux ans et demi de sa peine dans une prison fédérale américaine.

À l’âge de 18 ans, elle est envoyée aux États-Unis pour étudier à Montclair State University, New Jersey. Elle épouse Marc Silverman, un citoyen américain fortuné de l’Illinois. Lors d'un voyage en Inde, en 1972, Sheela et Silverman deviennent disciples (sannyasins) de Bhagwan Shree Rajneesh. C’est alors qu’elle prend le nom de Ma Anand Sheela. Son mari se fait appeler Chinmaya. Ce dernier meurt quelque temps plus tard et Sheela se marie alors à John Shelfer (Jayananda).

De 1981 à 1985, Sheela est la secrétaire personnelle de Rajneesh, un gourou indien alors populaire. C’est elle qui convainc Rajneesh de venir fonder d'un ashram aux États-Unis. Le 10 juillet 1981, c’est elle qui achète le Big Muddy Ranch en Oregon pour créer la communauté de Rajneeshpuram. Elle en devient la gérante et la porte-parole.

Sheela condamnée à 24 ans de prison

Le 13 septembre 1985, Sheela fuit la communauté avec d'autres adeptes. Deux jours plus tard, Rajneesh, se déclarant ignorant de ces préparatifs, accuse lui-même ouvertement Sheela de tentative de meurtre, d’écoutes téléphoniques illégales et d’empoisonnement. Sheela nie et contre-attaque dans les journaux de l’Oregon, traitant Rajneesh de menteur.

Les autorités découvrent un dispositif d'écoutes téléphoniques et un laboratoire pour la préparation des salmonelles dans la résidence de Sheela. Elle est arrêtée, le 28 octobre 1985, en Allemagne et extradée aux États-Unis, en février 1986, sur l’accusation de fraudes à l’immigration (400 mariages arrangés) ainsi que pour tentative d’assassinat du médecin personnel de Rajneesh, le Dr. George Meredith. Lors du procès, elle plaide coupable, reconnaissant les tentatives de meurtres, l’empoisonnement, les écoutes téléphoniques des autorités locales et avoir également mis le feu à un bureau municipal.

Sheela est condamnée à 24 ans de prison et 470 000 dollars d’amende, ainsi que 69 353 dollars de dommages au comté de Wasco. Sheela est emprisonnée, avec son assistante, à la prison de Pleasanton, en Californie. Elle est relâchée au bout de deux ans et demi, pour bonne conduite, et part pour la Suisse, le 13 décembre 1988. Sheela se marie à Urs Birnstiel. Légalement, résidant en Suisse, elle ne peut être extradée pour les charges qui n’ont pas encore été jugées aux États-Unis (dont la tentative d'assassinat du procureur Charles Turner), mais elle est condamnée en Suisse, en 1999, sans pourtant être emprisonnée.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP