Le National Wholesale Market est en gestation depuis 2008. La pose de la première pierre avait eu lieu en 2017. Le bâtiment est fin prêt depuis plusieurs années. Le projet était cependant resté bloqué pour diverses raisons.
Publicité
Réguler et uniformiser un tant soit peu le prix de vente des fruits et légumes. C’est le principal objectif du National Wholesale Market. Mais il y a eu de la résistance de part et d’autre. Ainsi, bien que le bâtiment sis à Five Ways, Belle-Rive, et qui a coûté approximativement Rs 435 millions aux contribuables, soit prêt depuis deux ans, il est resté fermé.
Les choses devraient toutefois changer très bientôt. Le vendredi 7 octobre, le Conseil des ministres a donné son accord pour que des règlements soient faits afin d’encadrer le fonctionnement de ce marché de gros de légumes et fruits avec un système de vente à l’encan qui couvrira tout le pays.
Ces règlements définiront, entre autres, l’opération de ce marché, les National Wholesale Market Fees Regulations pour détailler les tarifs applicables au marché, les Floor Price Fixing Regulations pour définir un prix minimum et maximum des produits en vente et les Auctioneer (Market Agent) Appointment Regulations. Celles-ci détailleront les conditions de recrutement et de nomination, ainsi que l’émission et le renouvellement des licences des commissaires-priseurs qui y travailleront.
Le marché sera placé sous la responsabilité de l’Agricultural Marketing Board. Les nouveaux règlements tomberont sous le Mauritius Agricultural Marketing Act.
Le projet est en gestation depuis 2008 lorsque le gouvernement d’alors était d’avis qu’il fallait nationaliser la vente à l’encan des fruits et légumes afin qu’il y ait plus de justice pour les agriculteurs et les acheteurs. Il s’agissait, entre autres, d’insuffler plus de transparence au niveau de la vente, mais aussi d’avoir des prix plus justes afin d’éviter des abus au niveau des prix imposés aux consommateurs.
Toutefois, pour plusieurs raisons, le projet est resté bloqué sur la ligne de départ. Au changement de gouvernement, le National Wholesale Market renaît de ses cendres. Le 8 avril 2017, une cérémonie de pose de première pierre a lieu en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Plus de
Rs 370 millions plus tard, le bâtiment ultra-moderne de 35 000 m2 est plus ou moins prêt depuis 2020. Or les choses traînent au niveau de la législation pour permettre son ouverture. Et ce, malgré les promesses de Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie, à l’effet que le marché serait opérationnel en 2020 puis en 2021.
Dans son rapport soumis en février dernier, le directeur de l’Audit se montre très sévère envers les autorités sur ce dossier. Et ce n’est pas la première fois. Le National Wholesale Market est un projet qui est régulièrement dénoncé dans ses rapports.
Dans le dernier, le directeur de l’Audit note que « le contrat pour la construction du National Wholesale Market a été octroyé en octobre 2018 pour Rs 389 millions. Des travaux additionnels ont été approuvés pour Rs 52 millions. Un total de Rs 434,9 millions a été déboursé à novembre 2021, incluant des frais de consultants de Rs 16,8 millions. Alors que le projet devait être complété en décembre 2019, il a été partiellement remis en octroyé (‘handed over’) en octobre 2021 ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !