«Écoutes téléphoniques : au cœur d’une cellule ultra-secrète. » C’est l’intitulé de l’article, publié dans Le Défi Plus du 30 avril 2016 et qui a valu au journaliste Abhi Ramsahye, du Défi Media Group, de remporter le prix Nicolas Lambert et meilleur article d’investigation de la presse écrite 2016. Retour sur cette enquête exclusive.
Publicité
Votre téléphone est-il sur écoute par des moyens dissimulés ? Dans son enquête, Abhi Ramsahye, journaliste et chef de la section « Faits Divers » du Défi Media Group, fait des révélations sur le fonctionnement du système de tapping à Maurice. La mise au jour de cette cellule ultra secrète est une première à Maurice, car jamais des informations aussi sensibles n’avaient été publiées dans la presse. L’idée de mener cette enquête a germé à la suite d’une question parlementaire posée à l’ancien Premier ministre sir Anerood Jugnauth.
« C’est après avoir lu les informations liées à cette question que j’ai décidé d’écrire cet article. Je voulais démontrer que notre système téléphonique n’est pas privé et que les agents du National Security Service (NSS) ont accès à des conversations privées », explique Abhi Ramsahaye. Selon le journaliste, ce sont des politiciens, les cellules terroristes et les personnes impliquées dans des affaires de drogue qui sont sur écoute.
Le système de tapping existe depuis les années ‘80. Toutefois, chaque nouveau gouvernement tente de le rendre encore plus performant. Lors de l’enquête, Abhi Ramsahye révèle l’existence du Monitoring Main Centre. Il s’agit d’une salle située au premier étage du bureau du NSS aux Casernes centrales.
D’ailleurs, très peu de personnes y ont accès. « Parmi les 200 agents du NSS, seules quatre y ont accès : le directeur général, un inspecteur et deux sergents. Pour le profane, il est impossible de savoir où se trouve précisément le Monitoring Main Centre. Il ne verra que des étagères où sont rangés des livres. Mais c’est un trompe-l’œil qui dissimule une porte menant à la salle d’écoute », indique le journaliste dans l’article.
Ce dernier explique le fonctionnement de cette salle. Il donne également des détails sur les équipements qui s’y trouvent, sur leur coût et sur leur provenance. Le journaliste évoque aussi le mode opératoire des agents qui utilisent tout cet attirail. « Les appareils peuvent intercepter n’importe quelle conversation, si un particulier est mis sur écoute dans le cadre d’une affaire ayant trait à la sécurité nationale. Ces équipements sont dotés de technologies de pointe, semblables à celles qui sont utilisées en Israël par le Mossad », fait ressortir Abhi Ramsahye.
L’article met également en lumière l’existence de l’IMSI-Catcher (International Mobile Subscriber Identity ; NdlR), une valise bardée d’appareils, qui est placée dans un véhicule permettant de capter des conversations téléphoniques dans un rayon de plusieurs kilomètres. Vous pouvez lire l’article Écoutes téléphoniques : au cœur d’une cellule ultra-secrète, dans son intégralité, en cliquant sur le lien suivant : http://defimedia.info/ecoutes-telephoniques-au-coeur-dune-cellule-ultra-secrete
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !