Magazine

Prix littéraire : le Prix Saint Exupéry 2019 décerné à Amarnath Hosany

Amarnath Hosany

Le Prix Saint Exupéry 2019 a été décerné cette semaine à notre compatriote Amarnath Hosany pour son livre « Les Papillons de Risha », dans la catégorie francophone et publié en 2018. Un prix en argent et un diplôme seront offerts à l’auteur, le 6 décembre prochain.

C’est la maison d’édition Hongfei Cultures, qui a publié le livre et qui a transmis la bonne nouvelle à Amarnath Hosany, par le biais d’un ‘mail’. Le jury considère que  « 'Les papillons de Risha', au fil d’une histoire du quotidien, reflétait particulièrement bien les valeurs humaines portées haut par Antoine de Saint Exupéry : Le courage, la persévérance, la solidarité et la fraternité, une forme de sagesse, des valeurs qui, en l’occurrence, sont portées par une petite fille. » L’ouvrage, illustré par Minji Lee Diebold, avait déjà été nominé pour le Prix l’Unicef France et obtenu une mention spéciale, au Prix Jean Fanchette 2019. En 2015, un autre ouvrage de l’auteur, « Le Facteur », avait remporté le Prix du Livre Insulaire, catégorie jeunesse, publié chez Bartholdi et illustré par Guillaume Clarisse.

Pour l’auteur, ce sont surtout ses rencontres et ses activités au sein de l’association Fondation pour l’Interculturel et la Paix, créée par Issa Asgarally et Jean-Marie Gustave Le Clézio, qui lui servent d’inspiration, sans qu’il y ait véritablement de « message engagé ».

« Durant ces activités au sein des milieux défavorisés, je me rends compte que les enfants aiment la lecture, mais il faut faire l’effort d’aller vers eux », dit-il, avec constamment en tête, les moyens et les espaces que l’île de La Réunion met à sa disposition lorsqu’il est invité à lire des passages d’un de ses livres dans les écoles. « À Maurice, les écoles publiques ne le font jamais et lorsque cela arrive, à l’initiative d’un bibliothécaire, ce dernier vous avoue que lui-même n’a pas lu le livre de l’auteur mauricien », s’étonne Amarnath Hosany, qui vient de terminer l’animation d’un atelier d’écriture à l’Institut Français de Maurice.

S’il ne dédaigne ni l’argent ni le diplôme qui accompagnent le prix, il fait ressortir que « le prix est important, puisqu’il donne de la visibilité à un auteur mauricien et aux ouvrages littéraires mauriciens, alors que notre pays ne fait rien pour promouvoir l’ensemble des auteurs mauriciens. »

Humaniste et pacifiste

Il convient de souligner que chaque livre d’Amarnath Hosany ressemble à un plaidoyer en faveur d’une cause humaniste et pacifiste et il entraîne le lecteur dans une nature harmonieuse à travers le regard des enfants. « Les papillons de Risha » nous emmène dans un doux onirisme qui, cependant, est aussi une dénonciation de l’individualisme, qui a sapé les fondements de la famille, cause de l’utilisation à outrance des smartphones. Mais seule la petite Risha, 8 ans et muette depuis sa naissance, échappe à cette fatalité.

Gamine rêveuse et solitaire - sans doute à cause de son handicap - elle vit sur sa planète, un peu ballottée par le tumulte de la vie quotidienne, celui de son école et dans la rue. Elle, qui avait l’habitude d’entendre des « mots doux », voit son univers basculé. Aussi, c’est dans son jardin qu’elle se réfugie, allongée sur l’herbe, les yeux tournés vers le ciel où elle noue à sa manière un dialogue avec les nuages. Les nuages, à leur tour sont devenus son complice, lui renvoient des images d’animaux pour son plus grand plaisir.

Chez elle, la télé, le portable et l’ordinateur occupent toute la famille, si bien qu’elle ne trouve personne à qui parler. Mais voilà qu’une panne d’électricité survient, une situation qui à la fois amuse et attriste Risha. C’est à ce moment-là qu’un petit jeu va commencer à l’apparition d’une chenille qui va se muer en papillon sous le regard émerveillé de la gamine. Plus qu’une anecdote, le temps d’une panne, « Les Papillons de Risha » est une véritable fable qui oppose deux mondes, l’un incarné par une fille muette, l’autre par une famille égarée dans les méandres de l’image.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019