Actualités

Prix du poulet : la CCM demande une amende contre Panagora

Panagora Marketing, distributeur des poulets Chantecler fait face à une possible sanction financière, si les commissaires de la CCM avalise les recommandations du directeur exécutif.

Publicité

C’est ce qui ressort de la session publique que la Competition Commission a tenue, le 6 février dernier, suite à son enquête  sur  la Potential Resale Price Maintenance relatif au poulet Chantecler.

La session publique était largement consacrée à l’interrogatoire d’un expert britannique, représentant la filiale sud africaine de firme RBB Economics.  Parmi ses affirmations, il a confirmé que le Resale Price Maintenance prevents retailers from competing.

Le directeur exécutif a remis en question l’indépendance de cet expert qui a lui-même confirmé être employé par Panagora pour aider celle-ci dans le cas présent. Le fait majeur demeure cependant les recommandations du directeur exécutif en faveur d’une amende à l’encontre du distributeur de poulet produit par Avipro.  Le montant de la pénalité demeure toutefois confidentiel.

Il convient de rappeler que la Commission de la concurrence avait initié cette enquête suite aux prises de position respectives de la Consumer Advocay Platform (CAP) et de l’Association des consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM).

La CAP avait saisi la CCM en avril dernier suite à la hausse du prix du poulet, hausse qui avait été suivie quelques jours plus tard par celle des prix d’un concurrent. L’organisation demandait à la CCM de déterminer si des pratiques anticoncurrentielles influeraient négativement sur le prix du poulet.

La démarche de la plateforme pour le plaidoyer en faveur des consommateurs faisait suite aux actions de l’Association des consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM) qui avait soulevé l’opinion publique  sur la question. La CAP estimait  que certains éléments nouveaux devraient intéresser la Commission de la concurrence.

Pour revenir donc au prix du poulet, il aurait été allégué lors de certaines discussions que la hausse du prix du poulet aurait été décidée par le distributeur. D’où la position de la CAP à l’effet qu’il y aurait un possible abus de position dominante de la part de celui-ci.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !