Les prix des carburants étaient au centre de la conférence de presse de l’alliance PTr-MMM-PMSD, samedi. Les trois leaders ont insisté sur le fait que plusieurs taxes sur les carburants auraient dû être éliminées afin de soulager la population mauricienne.
Publicité
«Un gouvernement incompétent et amateur. » C’est en ces termes que le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, s’est exprimé concernant les prix des carburants. C’était le samedi 7 octobre, lors de la conférence de presse de l’alliance PTr-Mouvement militant mauricien (MMM)-Parti mauricien social démocrate (PMSD), à Ébène.
« Se enn veritab galimatia. Le Price Stabilisation Committee (NdlR : Petroleum Pricing Committee) n’est pas indépendant », lance Navin Ramgoolam. Le leader des rouges affirme que la nouvelle ministre du Commerce, Dorine Chukowry, a essayé de justifier la hausse des prix des carburants, survenue le samedi 30 octobre, par les dettes encourues par la State Trading Corporation (STC). « Rajiv Servansingh, avec toute son arrogance, avait dit que nous n’avions pas le choix. Aujourd’hui, nous avons la preuve que ce comité n’est qu’un pantin que le gouvernement peut manipuler à sa guise », tonne-t-il.
Considérant la baisse du prix de l’essence comme une victoire de l’opposition, Navin Ramgoolam affirme cependant que le prix de l’essence est encore très élevé à Maurice, alors que celui du diesel reste un gros problème. Commentant également les subsides qui seront offerts par le gouvernement aux boulangers, planteurs, compagnies d’autobus et propriétaires de vans, le leader des rouges considère que le gouvernement a une nouvelle fois fait preuve d’amateurisme lorsqu’il a été annoncé que d’autres opérateurs en bénéficieront sans pour autant donner de précisions.
S’exprimant dans le même souffle sur la dépréciation de la roupie, l’ancien Premier ministre fait ressortir qu’une telle politique permet au gouvernement de générer beaucoup de revenus sur la taxe. « Le gouvernement aurait dû réduire les taxes et faire baisser le prix du diesel », ajoute-t-il.
« Beaucoup trop cher »
Navin Ramgoolam rappelle que lorsqu’il était à la tête du gouvernement, un baril de pétrole coûtait 132 dollars et l’essence se vendait alors à Rs 49,50. Aujourd’hui, dit-il, un baril de pétrole est à 93 dollars et l’essence se vend à Rs 69. « C’est clairement beaucoup trop cher », avance-t-il.
Le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, déclare, quant à lui, que tous les gaspillages, la corruption ainsi que l’incompétence ont un impact majeur sur les prix des carburants. « Ce gouvernement a constamment besoin d’argent. S’il n’obtient pas des milliards, il ne pourra pas survivre et l’essence est une véritable vache à lait », soutient-il.
En 2014, il y avait Rs 12 de taxes sur le diesel, contre Rs 23 aujourd’hui, fait savoir Xavier-Luc Duval. Pour ce qui est de l’essence, en 2014, la taxe était de Rs 20,54 et aujourd’hui elle s’élève à Rs 32. Il souligne que c’est énorme : « Un litre coûte au gouvernement Rs 37, et le gouvernement prélève Rs 32 de taxes. »
Xavier-Luc Duval lance également un appel pour que la STC publie prochainement le prix d’achat de l’essence cargaison par cargaison, en affirmant qu’« il est essentiel d’avoir une totale transparence à ce sujet ».
Le leader des mauves, Paul Bérenger, fait remarquer, pour sa part, que pendant des années, lorsque le prix de l’essence sur le marché mondial baissait, à Maurice, ce n’était pas le cas. « Cette fois-ci, lorsque le prix a augmenté, ils ont prétendu être obligés d’augmenter le prix de l’essence. Cependant, avec tout le cafouillage, il est devenu évident que ces augmentations n’ont rien à voir avec la situation sur le marché mondial. Le seul objectif de ces augmentations semble être de renflouer les caisses », déclare-t-il.
Selon Paul Bérenger, la population souffre à cause des taxes sur l’essence et le diesel sous le gouvernement MSM. Il conclut en affirmant que « la solution réside dans la révision de la structure des prix de l’essence ».
Les trois leaders de l’alliance ont également commenté le jugement rendu cette semaine, qui a statué que criminaliser la sodomie entre personnes consentantes du même sexe est anticonstitutionnel. Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier Luc Duval déclarent prendre note du jugement et attendent de voir si le gouvernement compte à présent procéder à des amendements au niveau de la loi.
En ce qui concerne une éventuelle collaboration avec Rezistans ek Alternativ, Paul Bérenger et Navin Ramgoolam font savoir qu’il n’y a toujours pas eu de rencontre. Mais ils expriment d’ores et déjà leur désaccord concernant la formule d’un gouvernement de transition telle que proposée par le parti de gauche.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !