Après les récentes pénuries de certains légumes sur les étals, les autorités ont annoncé des mesures pour rétablir la situation. Carottes, choux, haricots, piments et bananes seront dorénavant subventionnés.
Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a annoncé mardi, que certains légumes, notamment la carotte, le chou, les haricots, le piment et la banane seront subventionnés. Cette décision a été prise afin de soulager la population, a-t-il souligné en conférence de presse. Des cargaisons de ces légumes seront ainsi importés prochainement. Le ministre a également soutenu que l’importation de pomme de terre et d’oignon va se poursuivre.
En effet, après la pénurie de certains légumes sur le marché, qui a suscité la colère des consommateurs, les autorités prennent des mesures pour rétablir la situation. Bien que la livraison de certaines denrées ait accusé un léger retard cette semaine, la garantie est donnée que ces produits, en particulier la pomme de terre, soient disponibles sur le marché.
Une cargaison de 280 tonnes de pommes de terre était prévue pour le lundi 19 février. Cependant, en raison d’un détour par la Colombie, la livraison a subi un retard. Les pommes de terre devraient maintenant arriver le 23 février prochain. 2 044 tonnes supplémentaires sont attendues le 25 février prochain. Malgré cela, l’Agricultural Marketing Board (AMB) assure qu’il y a suffisamment de pommes de terre en stock pour assurer l’approvisionnement jusqu’à l’arrivée de la prochaine cargaison.
Par ailleurs, face à la pénurie de certains légumes sur le marché, le ministre de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a négocié avec le commissaire de l’agriculture de Rodrigues. Des légumes sont ainsi attendus ce mercredi. En effet, le bateau a quitté l’île lundi, avec à son bord des légumes, tels que des giraumons, des lalos et des limons.
Contrôles surprise de la ministre Chukowry
Si le ministre Seeruttun a effectué des visites dans des marchés le week-end dernier, c’est maintenant la ministre du Commerce et de la protection des consommateurs, Dorine Chukowry, accompagnée d’agents de l’Unité des affaires de consommation (UAC), qui a effectué un contrôle surprise mardi dans des marchés de Plaines-Wilhems.
Elle a indiqué que, dans le but de protéger les intérêts et les droits des consommateurs contre les pratiques déloyales et trompeuses, des opérations de répression sont régulièrement menées dans les établissements commerciaux à travers l’île. Cela inclut les pharmacies, les supermarchés, les magasins et autres locaux commerciaux.
En ce qui concerne le contrôle d’hier au marché de Rose-Hill, elle a souligné que de nombreux vendeurs ne respectaient pas l’affichage des prix et facturaient des montants plus élevés. Elle a lancé un appel aux consommateurs pour qu’ils soient prudents face à de telles actions frauduleuses et a rassuré la population que son ministère continuera à effectuer de telles inspections dans les locaux commerciaux.
25 infractions notées
Environ 25 infractions ont été relevées contre les vendeurs aux marchés de Rose-Hill et de Vacoas pour non-apposition des prix sur les produits exposés et pour la facturation excessive des articles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !