Actualités

Prix des cigarettes: jusqu’à Rs 35 en plus le paquet

Le prix du paquet de Dunhill passe de Rs 165 à Rs 200, alors que celui de Matinée passe de Rs 145 à Rs 170. La BAT a communiqué, hier, les nouveaux prix des cigarettes à la suite des décisions annoncées vendredi par le ministre des Finances. Les nouveaux prix des produits alcoolisés de PhoenixBev ont aussi été rendus publics.

Publicité

Les fumeurs devront réfléchir à deux fois avant de s’en griller une. La British American Tobacco (BAT) a reçu, hier, les nouveaux prix des paquets de cigarettes. Ces modifications interviennent dans le sillage d’une hausse de 25 % des droits d’accises intervenue vendredi.

Ainsi, le coût d’un paquet de Dunhill et de Benson & Hedges passe à Rs 200, soit une hausse de Rs 35 par rapport au prix avant le Budget. Le paquet d’Embassy se vend à Rs 175, au lieu de Rs 150 alors que le paquet de Matinée passe à Rs 170, contre Rs 145 auparavant. Le paquet de Rothmans passe à Rs 135, idem pour celui de Pallmall.

« Ces nouveaux prix risquent de peser lourd dans le budget d’une famille où il y a un ou plusieurs fumeurs. Car il est rare qu’une personne arrête de fumer parce que les prix des cigarettes ont augmenté. Ce qu’il faut pour cela, c’est une approche pédagogique », explique Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs.

Un simple calcul démontre l’impact de cette hausse sur le budget d’un fumeur. Si une personne fume 10 cigarettes Dunhill par jour, soit un demi-paquet, elle dépensait donc Rs 2 500 par mois avant le vendredi 29 juillet. Avec cette hausse, elle aura à débourser plus de Rs 3 000.

Selon les chiffres de la Mauritius Revenue Authority, 986 480 000 cigarettes ont été importées en 2015. Un nombre en baisse par rapport à 2009, lorsqu’un peu plus de 1,3 milliard de cigarettes avaient été importées.

Boissons alcoolisées

Du côté des boissons alcoolisées, PhœnixBev a émis un communiqué sur les nouveaux prix des produits qu’elle commercialise. Avec la hausse de 5 % des droits d’accises sur la bière, le prix d’un logement de 330 ml passe à Rs 32, alors que celui de 650 ml revient à Rs 59.  Les canettes Phœnix sont, elles, à Rs 37 l’unité.

Le logement de 650 ml de Blue Marlin et Stella Pils passent à Rs 59 et Rs 57 respectivement, alors que la Guinness Foreign Extra Stout devrait être commercialisée à Rs 70.

En ce qui concerne les autres produits à base d’alcool, l’augmentation sur les droits d’accises est de 10 %. La chopine de Smirnoff Red Ice revient à Rs 52, tandis que la canette est proposée à Rs 54.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !