Live News

Prix des carburants : une Constitutional Review pour constester le monopole de la STC

(De g. à dr.) Akil Bissessur, Sanjeev Teeluckdharry, Nishal Joyram et Yvor Tan Yan.

Si le Budget 2023-24 n’inclut pas de baisse des prix des carburants, le monopole de la State Trading Corporation (STC) sur l’importation et la distribution de carburants à Maurice sera contesté par le biais d’une Constitutional Review devant la Cour suprême. C’est ce qu’a annoncé l’activiste Nishal Joyram, épaulé par les avocats Akil Bissessur et Sanjeev Teeluckdharry et par l’activiste Yvor Tan Yan. Il a abordé la question lors d’une conférence de presse à l’hôtel Saint Georges, à Port-Louis, le mercredi 31 mai.

Publicité

« Nous déposerons une Constitutional Review si le Budget ne baisse pas suffisamment les prix. Aujourd’hui, l’essence devrait coûter Rs 50 le litre et le prix du diesel devrait baisser de Rs 15 selon les cours internationaux », estime Nishal Joyram. 

Selon lui, si la Cour Suprême estime que le monopole est anticonstitutionnel, elle ordonnera une réforme de la STC. Il reconnaît exercer une pression sur le gouvernement 48 heures avant la présentation du Budget 2023-2024. 

« Il est crucial d’exercer une pression sur le gouvernement », affirme-t-il.

Nishal Joyram annonce également une action citoyenne symbolique en plus de l’action légale, dans le cas où les prix des carburants ne baisseraient pas. « Si nos demandes ne sont pas prises en compte, le 12 juin, nous marcherons sur 108 km à travers l’île. Cela représente les 108 mois du gouvernement actuel au pouvoir. Nous irons à la rencontre de la population pour la sensibiliser aux mauvaises pratiques du gouvernement. »

De son côté, Me Sanjeev Teeluckdharry a détaillé le contenu de la probable Constitutional Review. « Est-ce le rôle du gouvernement de vendre un produit à deux fois son prix pour financer des projets aux coûts exorbitants ? Est-ce démocratique que le gouvernement détienne un monopole sur l’importation des carburants et ne baisse pas les prix alors que les cours à l’étranger diminuent ? Et est-ce commercialement juste de vendre les carburants à un prix double de leur valeur normale ? Nous poserons ces questions devant la Cour suprême et espérons obtenir des réponses », déclare l’avocat. « Est-il légal que la STC augmente sa marge de profit aux dépens des consommateurs pour renflouer ses coffres ? » ajoute Yvor Tan Yan.

Nishal Joyram avait observé une grève de la faim pendant 22 jours en novembre et décembre 2022, réclamant une baisse des prix des carburants à Maurice. Il avait mis fin à cette action pour des raisons de santé.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !