Live News

Prix des carburants : un pion pour faire pencher la balance électorale ?

Renganaden Padayachy avait annoncé une baisse du prix de l’essence dans le dernier Budget.

Comme cela a été le cas l’an dernier, le Petroleum Pricing Committee a maintenu le prix des carburants, lors de sa rencontre de mai, en amont de la présentation du Budget national. Cependant, le ministre des Finances avait annoncé, dans son discours budgétaire en 2023, une réduction du prix de l’essence à la pompe. 

Publicité

La dernière rencontre du Petroleum Pricing Committee (PPC), le 24 mai 2024, s’est conclue par le maintien des prix du litre d’essence et celui du diesel à la pompe. Les consommateurs déboursent Rs 66,20 par litre pour le premier nommé alors que le diesel est à Rs 63,95 par litre. 

Bhimraj Sunnassee, président de la Petrol Retailers Association, souligne qu’il ne s’attendait pas à ce que la rencontre du 24 mai du PPC débouche sur une réduction des prix des carburants. « Nous ne nous attendions à rien en réalité. Il convient néanmoins de faire ressortir que toute hausse affecte la trésorerie des détaillants. Mais la tendance ne laissait pas présager une éventuelle augmentation des prix. » 

Budget 2023-24

L’année dernière, soit lors de la réunion du 11 mai 2023, le PPC avait également tranché sur le statu quo à Rs 74,10 et Rs 54,55 par litre respectivement pour les prix de détail de l’essence et du diesel. Toutefois, quelques semaines plus tard, soit le 2 juin 2023, Renganaden Padayachy annonçait ceci dans son Grand oral : « Nous réduisons le prix de l’essence de Rs 74,10 à Rs 69 par litre et cela avec effet immédiat à partir de minuit. » Dans la foulée, le PPC s’était rassemblé pour mettre en œuvre cette mesure budgétaire. À l’époque, le Price Stabilisation Account affichait un déficit de Rs 4,2 milliards. 

Se dirige-t-on vers le même scénario cette année ? Megh Pillay, ancien directeur de la State Trading Corporation (STC), affirme qu’il ne sera pas surpris dans l’éventualité où le ministre des Finances annonce une baisse du prix de l’essence dans le prochain Budget. Pour cause, explique-t-il, toutes les données sont restées quasi les mêmes que celles de l’an dernier. 

« Le prix du baril du pétrole qui était à 90 dollars environ en septembre a diminué par la suite. Il se chiffre à 82 dollars environ actuellement. Les prévisions même les plus pessimistes ne projettent pas de grandes augmentations. La moyenne de prix du baril du pétrole devrait se situer autour de 83-84 dollars en dépit du conflit en Ukraine ou des autres tensions », indique Megh Pillay. 

Le marché, poursuit-il, reste stable et non affecté par la situation géopolitique. Il explique qu’à Maurice, le prix des carburants ne dépend plus du cours mondial. « Le problème reste la taxation élevée. Tout est entre les mains du ministre des Finances qui peut décider d’alléger le fardeau de la taxation sur les produits pétroliers, ce qui entraînera une baisse des prix à la pompe. » 

D’autres scénarios ne seraient pas à écarter, selon un analyste politique. Il estime, pour sa part, que tenant compte du fait que les prix des carburants représentent une carte à jouer pour le gouvernement en vue des prochaines élections, toute réduction sera une question de timing. 

« L’opposition a présenté la baisse des prix des carburants comme l’une de ses mesures phares. Pourquoi est-ce que le PCC diminuerait le prix maintenant ? Je ne pense pas que ce sera une mesure du Budget 2024-25. Le gouvernement baissera le prix à la veille des élections », avance-t-il.  

PSA

Toutefois, le communiqué publié par la State Trading Corporation suivant la dernière rencontre du PPC mentionne que le Comité a notamment examiné le déficit de Rs 4,3 milliards (24 mai 2024) dans le Price Stabilisation Account (PSA) du Gas Oil. À la question de savoir si cela pourrait compromettre les plans du ministre des Finances, Megh Pillay répond : « À diverses reprises j’ai souligné le fait que le PSA ne fonctionne plus. Le prix à la pompe n’est plus déterminé par le ‘pricing mecanism’, mais bien par le ministre des Finances. » 

Ceci dit, Bhimraj Sunnassee, qui ne serait pas contre l’idée d’une réduction des prix, ne se fait pas trop d’illusions. Il rappelle qu’une éventuelle baisse annoncée dans le discours du Budget 2024-25 sera bénéfique « pour les gérants de stations d’essence et les consommateurs ». 

Cependant, concède-t-il, le PPC a déjà effectué son calcul précédant la réunion du 24 mai, et a décidé qu’une hausse du prix de l’essence ne s’imposait pas. « On ne peut prédire ce que le ministre des Finances décidera. La date des prochaines élections sera déterminante. Il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix si les élections ne sont pas imminentes », conclut le président de la Petrol Retailers Association.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !