Live News

Prix de l’essence et du diesel : Maurice quatrième pays plus cher au niveau africain

essence

L’essence et le diesel à Maurice sont parmi les plus chers en Afrique. Global Petrol Prices, qui fait un suivi quotidien des fluctuations des produits pétroliers dans le monde, affiche Maurice à la quatrième position. Après la République Centrafricaine, la Zambie, le Zimbabwe vient Maurice. Avec un prix affiché de Rs 49,65 le litre d’essence, Maurice se situe cependant en dessous de la moyenne mondiale qui est de Rs 54,6 le litre. La République Centrafricaine vend son essence à Rs 52,67, qui est également sous la moyenne mondiale.

Par contre, au niveau du diesel, Maurice, en proposant le litre à Rs 40 se positionne nettement au-dessus de la moyenne mondiale qui est de Rs 36,43. La République Centrafricaine vend son diesel à Rs 53,89. Le diesel le plus cher au monde est vendu en Islande (Rs 67). Maurice se positionne à la 61e place au niveau de ce carburant. L’essence la plus chère est à Hong Kong (Rs 74,27). Sur le plan mondial, Maurice se situe à la 47e place.

Entre-temps, la marge de profit des revendeurs de produits pétroliers est revue à la hausse. Un quantum temporaire de 7 sous par litre de carburant vendu a été fixé. Ce changement prend effet à partir de fin septembre. C’est ce qui ressort de la dernière rencontre qui a eu lieu mercredi dernier entre le ministre du Commerce Ashit Gungah et les membres de la Petrol Retailers Association.

Toutefois, cela n’aura aucune incidence sur les prix de l’essence et du diesel qui resteront inchangés.