Dans le débat sur le prix de l’essence et du diesel, qui aura le dernier mot ? Les poches du consommateur ? Ou les caisses de l’état, en anticipation à une hausse des cours sur le marché mondial ? La réponse ne saurait tarder.
« Le Pretroleum Pricing Committee devrait se rencontrer incessamment. C’est une réunion officielle», affirme Rajanah Dhaliah, Chief Executive Officer de la State Trading Corporation. «Les membres passeront en revue la situation pour décider si une baisse des prix est opportune, ou non. La décision finale leur revient ».
La voix populaire se fait de plus en plus entendre depuis que le prix du baril de pétrole est passé sous la barre des $30. Swaley Kasenally, ancien ministre de l’énergie, est d’avis que le prix de l’essence au litre aurait dû baisser de Rs 2,25, tout comme celui du diesel. Intervenant lors de l’émission Le Grand Journal sur Radio Plus, le mardi 26 janvier, il a soutenu qu’il est nécessaire que les Mauriciens puissent profiter de la baisse.
À 15:10, jeudi 28 janvier, le prix du baril de Brent était à 33,6 dollars. Selon les données compilées par Bloomberg, agence de données et de nouvelles financières, le cours a augmenté de 1,6% par rapport au jour précédent. Il est bon de savoir que la STC n’utilise pas le cours par baril. Car la corporation étatique utilise les prix de référence Platts, où c’est calculé par tonne de fioul.
La STC, tombant sous l’égide du ministère du Commerce et de l’industrie, est le seul organisme autorisé à importer des produits pétroliers à Maurice. C’est Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited qui est notre unique fournisseur.
En 2015, selon les données de la STC, la facture des importations pétrolières a été de Rs 20 milliards (536 millions de dollars). Pour l’essence, elle a été de 95,8 millions de dollars alors que pour le diesel, la valeur des importations a été de 161 millions de dollars. La note pour le Fuel DPK, utilisé par les avions, a été de 148,4 millions de dollars, alors que la facture pour l’huile lourde a été de quelque 130,4 millions de dollars.
Le prix de l’essence au litre a baissé de quelque 10 % le 14 novembre dernier, passant à Rs 41,35. Quant au diesel, le prix est actuellement de Rs 32,75 le litre. Les nouveaux prix font suite aux amendements apportés au Petroleum Pricing Mechanism.
« Ce sera aussi l’occasion de constater si le nouveau mécanisme mis en place en novembre est à point ou pas », fait ressortir Rajanah Dhaliah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !