Live News

Prix de l’électricité - Ivan Collendavelloo: «Aucune baisse tant que je serai ministre»

Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, a été on ne peut plus clair, mercredi, à La Tour Koenig, sur le tarif de l’électricité. Une façon de répondre à Paul Bérenger.

Lesjongard salué

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10320","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-17710","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"800","height":"960","alt":"Joe Lesjongard"}}]] Réagissant aux critiques formulées mardi sur le plateau du Grand-Journal par Joe Lesjongard, Ivan Collendavelloo a dit accueillir favorablement les critiques constructives du député. « Joe Lesjongard est un technicien accompli », a-t-il ajouté. En revanche, les critiques de Paul Bérenger sont, selon le ministre, purement démagogiques.

<
Publicité
/div>
Le duel à distance entre le leader de l’opposition, Paul Bérenger et le No 4 du gouvernement s’est poursuivi mercredi à La Tour Koenig. Le ministre a fait, à plusieurs reprises, allusions à Paul Bérenger, qui réclame régulièrement lors de ses conférences de presse hebdomadaires, une baisse du prix de l’électricité. « Pena sime ki elektrisite pou bese tan ki mo pou minis lenerzi », a-t-il lancé. Selon Ivan Collendavelloo, une baisse du prix de l’électricité n’aura pas de grand impact sur la classe moyenne. Le leader du Muvman Liberater a par ailleurs lancé un appel afin d’arrêter « tous les débats démagogiques » sur cette question. Si une baisse générale du prix de l’électricité est à écarter, le ministre a tout de même tenu à rappeler que 70 000 familles vivant dans l’extrême pauvreté ont eu droit à une baisse de leurs factures. Commentant les projets qui ont été mis en chantier par le CEB, Ivan Collendavelloo a affirmé que deux compagnies ont eu le feu vert pour trois projets de 15 mégawatts en matière d’énergie solaire. Il s’agit, selon nos recoupements d’informations, des compagnies Voltats et Akuo. Outre les projets d’énergie solaire, le ministre a révélé que des Australiens effectuent depuis peu des tests dans la région sud du pays afin de déterminer s’il sera possible de produire de l’électricité grâce à l’énergie des vagues. « Nous nous sommes aussi lancés dans l’aventure géothermique. Nous avons engagé des experts, afin de savoir si c’est faisable », a-t-il poursuivi. Si les énergies renouvelables demeurent incontestablement une priorité pour le ministère de l’Énergie, le ministre a aussi souligné qu’il faudra aussi composer avec les énergies fossiles. « Nous ne pourrons abandonner le charbon et le pétrole, mais nous voulons faire de Maurice un pays d’énergie verte », a-t-il fait ressortir. En ce qu’il s’agit du site de Les Salines, Ivan Collendavelloo, a concédé que le CEB a dû abandonner l’idée d’utiliser ces lieux pour le projet de power plant. Toutefois le projet de stockage de produits pétroliers tient la route.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !