Des automobilistes, des motocyclistes et des pompistes ont indiqué qu’ils s’attendaient à une baisse des prix. Car le prix du baril sur le marché mondial a baissé. C’était la grande déception mardi soir dans les rues de la capitale.
Pillay Mauree : «Il fallait baisser les prix»
Pillay Mauree, un jeune père de famille, était venu avec sa femme s’approvisionner chez Total. Et il estime que la State Trading Corporation exagère. « Le prix du pétrole sur le marché mondial continue de baisser et ici on nous saigne. On ne peut plus faire le plein. Avant avec Rs 500 d’essence, je pouvais tenir quelques jours, maintenant en deux jours c’est fini. Car il y a moins d’essence dans le réservoir. »
Furkan Pokhun : «Des Mauriciens souffrent»
« Je circule à moto. C’est mon outil de travail, tous les jours je dois mettre Rs 100 d’essence pour moins de fioul. Le gouvernement doit revoir sa politique et baisser les prix des carburants. Les Mauriciens souffrent. »
Mamade B., chauffeur de taxi: «C’est une politique abusive»
Mamade B., un chauffeur de taxi, est furieux. On l’a rencontré chez Total à la rue Labourdonnais. « Je suis taximan depuis 37 ans. La politique du gouvernement est abusive. Je m’attendais à ce que le prix baisse, mais s’ils le font, ce ne sera que par Rs 2. Auparavant, je mettais pour Rs 1 000 d’essence, maintenant c’est Rs 1 200 à Rs 1 300 par jour. Et avec les diversions à Port-Louis, il nous faut faire des détours qui bouffent de l’essence. »
Sameer Mosaheb, chômeur : «Pas de baisse à Maurice»
« J’ai un scooter et je travaille à temps partiel. Ce n’est pas facile de faire le plein, c’est devenu extrêmement cher. Dans le monde entier, il y a une baisse, sauf à Maurice ».
Obryan Auckloo, pompiste : «Il n’y a pas eu de rush»
Obryan Auckloo, pompiste d’Indian Oil est d’avis que les automobilistes s’attendaient à une baisse. Mais il n’y a pas eu de rush depuis l’annonce qu’il n’y aura pas de baisse.
Réactions
Megh Pillay, ancien directeur de la STC : «Vers le maintien de la courbe baissière des prix à l’international»
La situation inchangée du prix du carburant à Maurice ne sera pas sans conséquence sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Selon Megh Pillay, la profitabilité des entreprises risque également d’être influencée par le risque d’une inflation accentuée. « Il aurait fallu ajuster le prix à Maurice, car le cours du pétrole au niveau mondial suit une tendance baissière », avance-t-il. La crainte d’une récession mondiale pourrait affecter la consommation à l’international. Parallèlement, le prix sur la scène internationale des produits pétroliers risque de maintenir la courbe baissière au-delà de 2022, aidée par la baisse de la production de l’OPEP.
Jayen Chellum : «Choquant»
Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM), Jayen Chellum, trouve choquant qu’à un moment où le cours du pétrole est en baisse, les autorités mauriciennes n’aient pas révisé les prix à la pompe. « Comme nous l’avons fait ressortir lors de notre dernière conférence de presse, à ce jour 70 pays ont déjà procédé à une baisse des prix à la pompe suivant l’évolution sur le marché mondial », fait-il ressortir. Il dénonce ce qu’il considère comme un manque total de transparence sur le prix d’achat de l’essence et du diesel. « Nous maintenons notre manifestation prévue le 24 septembre », dit-il.
Bhim Sunassee : «C’est incompréhensible»
« C’est incompréhensible, car bien que les prix des produits pétroliers continuent de chuter, les prix restent inchangés à Maurice. Une baisse des prix aurait soulagé les consommateurs. Elle aurait aussi eu le mérite de relancer plusieurs secteurs d’activité », ajoute Bhim Sunassee, le président de la Petrol Retailers Association.
Suttyhudeo Tengur : «Le GM aurait pu enlever certaines contributions»
Pour le président de l’Association pour la protection des consommateurs et de l’environnement, Suttyhudeo Tengur, le gouvernement aurait pu enlever certaines contributions imposées sur l’essence et le diesel. Ce qui soulagera la population, qui est lourdement frappée par la hausse de l’inflation ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !