Live News

Privatisation du service d’hélicoptère : le projet mis en attente par MK

Air Mauritius La demande pour de tels services est boostée par l’augmentation d’une clientèle très riche, composée de touristes et de propriétaires de villas IRS.

La nouvelle direction d’Air Mauritius réétudie l’option de privatiser le service d’hélicoptères de la compagnie. Le Paille-en-Queue pourrait finalement se passer d’un partenaire stratégique pour une activité en pleine croissance.

Publicité

La recherche d’un partenaire stratégique pour les services héliportés d’Air Mauritius est passée à une phase active en décembre 2016. Une Expression of interest avait été lancée, suivi d’une Request for proposals et une shortlist de partenaires potentiels avait été dressée. La nouvelle direction de la compagnie veut mettre ce projet en mode pause.

Mauritius Helicopter Ltd (MHL), filiale à 100 % d’Air Mauritius, avait été inaugurée en septembre 2016. L’un de ses objectifs était de se trouver un actionnaire, de préférence expert dans le domaine, pour développer ce créneau. En mai 2011, Air Mauritius avait déjà recouru à une Expression of Interest pour se trouver un partenaire stratégique. L’exercice s’était soldé par un échec.

Croissance

En 2016, le projet avait été relancé. Depuis, l’activité est en pleine croissance et l’avenir s’annonce prometteur. Pour 2016/ 2017, Air Mauritius a encaissé, sous l’item Other passenger related & helicopter revenue, plus de Rs 900 millions, contre Rs 700 millions pour 2015/2016, soit une hausse de 27,1 %.

Durant l’année financière 2015/ 2016, le cluster hélicoptère d’Air Mauritius avait connu une hausse de 26 % de ses recettes. L’idée de recourir à un partenaire stratégique est donc soumise à une nouvelle réflexion.

Le Request for proposal lancé en avril a été mis en veilleuse. « Nous réétudions le dossier. Nous avons réclamé des analyses et des scénarios supplémentaires et attendons les résultats », confie une source au sein de la compagnie nationale d’aviation. « Privatisation ou pas, aucune décision n’a été prise », laisse-t-elle entendre.

À son arrivée aux commandes d’Air Mauritius en juillet, Somas Appavou, Chief Executive Officer a réclamé le dossier et des compléments d’information avant de prendre la meilleure décision possible dans l’intérêt de la compagnie.

Air Mauritius dispose d’une flotte de 14 avions, en attendant le second Airbus A350-900 le 20 novembre, et deux hélicoptères Bell Jet Ranger 206B3 désormais âgés. Si elle compte développer cette activité, la compagnie devra commander de nouveaux appareils.

La demande pour des services d’hélicoptère est en hausse, boostée par l’augmentation d’une clientèle très riche – touristes et propriétaires de villas IRS – qui souhaite être héliportée de l’aéroport à son lieu de résidence.

Air Mauritius assure un service en hélicoptère depuis 1985. La mission première était d’épandre des produits sur les champs de canne pour la Mauritius Sugar Producers’ Association.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !