La Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA) entame des actions syndicales dès cette semaine. De son côté, la Port-Louis Harbour and Docks Workers Union (PLHDWU) lancera sa campagne la semaine prochaine. Leur objectif : lutter contre la privatisation du port.
En effet, les syndicats du port sont tous contre la privatisation de ce secteur. Ainsi, une série d’activités est prévue dans les jours à venir. Le jeudi 10 mars, le Centre for Alternative Research and Studies (CARES), la General Workers Federation (GWF) et la PLMEA organisent une demi-journée de réflexion, ouverte au public. « Nous avons choisi le 10 mars, à 48 heures de la fête nationale. Notre thème : ‘La privatisation, quelle indépendance ?’ Cette séance débutera à partir de 9 heures au siège de la PLMEA à Trou-Fanfaron », explique Ashok Subron, le négociateur de cette association. Cette initiative intervient en raison des pourparlers entre l’état mauricien et Dubaï Ports World (DP World). « DP World veut contrôler les activités de la Cargo Handling Corporation Limited à 75 % pour les 99 prochaines années. Cela remettra en question notre indépendance et notre souveraineté. Nous souhaitons mettre sur pied une coalition, soit les syndicats, les associations et les citoyens, pour contrer le projet de privatisation », souligne notre interlocuteur. La GWF et la PLMEA organiseront aussi une marche pacifique le samedi 19 mars prochain. « Il faut nous mobiliser. Quelles seront les implications pour la sécurité intérieure ? Qu’adviendra-t-il des autres opérateurs ? L’appel est lancé à tous ceux qui partagent notre avis. »
« Nous ne resterons pas les bras croisés »
Au niveau de la PLHDWU, on laisse entendre qu’une décision sur la privatisation a déjà été prise. « La guerre contre la privatisation est lancée. Nous ne resterons pas les bras croisés. Au niveau de l’association, nous entamerons des actions syndicales mais nous ne serons pas sur la même plateforme que la PLMEA », explique un membre de la PLHDWU. Le président de ce syndicat, Rama Valaydon, indique qu’il compte réunir la presse pour en parler. « Nous ferons connaître notre position lors d’une conférence de presse la semaine prochaine. La PLHDWU dévoilera alors en détail ce qu’elle pense de la privatisation du port. » D’autres associations pourraient également s’exprimer prochainement sur le projet de privatisation. Il s’agit de la Stevedoring and Marine Staff Employees Association, la Docks and Wharves Staff Employees Association et la Maritime Transport and Port Employees’ Union.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !