Live News

Privatisation de la Loterie verte : l’inquiétude des employés

Les 64 employés de la Government Lotteries ont été informés de leur sort il y a quelques jours.

Des 64 employés de la Loterie verte, 44 deviendront des employés de Lottotech, trois seront transférés à la Gambling Regulatory Authority et 17 prendront leur Voluntary Retirement Scheme avec la privatisation de ce jeu de hasard. Les employés n’ont pas été consultés sur leur avenir.

Publicité

Le jugement prononcé par la Cour suprême, il y a une semaine, autorise la privatisation effective de la Loterie verte, qui passe sous la coupole de Lottotech. Si la compagnie prépare déjà sa stratégie pour raviver ce jeu populaire, l’enthousiasme est loin d’être au rendez-vous du côté des employés de la Government Lotteries. Ils sont 64 à avoir été informés, il y a quelques jours, de leur sort, sans option de négociation. 

Sur les 64 employés, 17 perdront leur retraite sous la formule Voluntary Retirement Scheme (VRS), trois seront transférés à la Gambling Regulatory Authority (GRA) et les 44 restants deviendront des employés de Lottotech. Ce que regrette Padminee Lallsing, porte-parole des employés et membre de la Manufacturing Sector Service Employees Association, c’est que la totalité des employés ont été mis devant le fait accompli, sans possibilité de négociations : « Ils n’ont été consultés à aucun moment. Il n’y a jamais eu de négociations. » 

Lump Sum 

Padminee Lallsing explique qu’il y a moins de deux mois, la direction de la Government Lotteries avait dit aux employés qu’il n’y aurait pas de takeover ou de privatisation. « Ce n’est que lundi dernier (NdlR ; le 17 juin) que le secrétaire Oopmanew Chumun nous a informés qu’il y aurait une réunion le lendemain où nous serions informés de notre sort. » Dans cette réunion, les représentants des employés, dont notre interlocutrice, ont proposé que l’option du VRS soit disponible aux employés de moins de 55 ans. Demande qui a été rejetée. 

« Comment peut-on imposer un VRS à 17 personnes quand il s’agit d’un plan volontaire par définition ? » s’interroge d’ailleurs Padminee Lallsing. La formule proposée pour payer le Lump Sum de ces derniers est de 50 % de leur salaire mensuel par année de service. Pour ceux qui seront employés par Lottotech, un nouveau plan de pension et un Lump Sum ont été proposés, vu qu’ils abandonnent le statut de fonctionnaire et que la SICOM, qui s’occupait des plans de pension de la Government Lotteries, n’est pas le prestataire de service de Lottotech. 

L’autre inquiétude des employés : les postes proposés par Lottotech. « Le problème est que nous ne sommes pas qualifiés pour ces postes », explique Padminee Lallsing. Dans un entretien accordé au Défi Plus le samedi 23 juin, Moorghen Veeramootoo, directeur exécutif de Lottotech, avait toutefois expliqué que ces employés seraient formés. 

La représentante des employés explique avoir jusqu’à vendredi pour soumettre un document, mais elle se demande à quoi cela servira vu qu’on lui a fait comprendre qu’aucune contreproposition ne sera acceptée. Nous avons tenté de joindre Oopmanew Chumun, secrétaire de la Government Lotteries, à plusieurs reprises pour un commentaire, mais en vain. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !