Live News

Private Prosecution : Me Valayden demande à ce que Yogida Sawmynaden prenne place au banc des accusés, Me Gulbul y objecte

C’est devant une salle d’audience bondée que Yogida Sawmynaden s’est présenté en Cour correctionnelle de Port-Louis ce mardi matin 29 décembre dans le sillage de la Private Prosecution logée contre lui par la veuve de Soopramanien Kistnen. Le ministre du Commerce est représenté par Mes Raouf Gulbul et Mamade Aleem Bocus.

Publicité

Le Bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) est représenté par Mes Abdool Raheem Tajoodeen, Acting Principal State Counsel, et les State Counsels, Shaheen Inshiraah Dawreeawoo et Yakrajsingh Ramsohok.
Me Rama Valayden, avocat de la veuve de Soopramanien Kistnen, a demandé à ce que Yogida Sawmynaden prenne place au banc des accusés.

Me Raouf Gulbul a soutenu que son client a été avisé de ne pas le faire. Non pas par manque de respect envers la Cour mais sur « la base de principes de droits bien établis » car son client n'est pas un accusé pour le moment.

Le représentant du DPP, Me Abdool Raheem Tajoodeen a, pour sa part, déclaré qu’une personne peut loger une Private Prosecution seulement en logeant une charge en bonne et due forme et non en logeant une accusation provisoire comme c’est le cas présent.

A 10h15, les débats se poursuivaient sur la validité de la Private Prosecution sur la base d’une accusation provisoire.

La veuve de Soopramanien Kistnen a logé une Private Prosecution contre le ministre Yogida Sawmynaden. Elle l’accuse d’avoir fait une « fausse déclaration » à la Mauritius Revenue Auhtority (MRA). Elle avance que le ministre a déclaré à tort qu’elle fut employée comme « Constituency Clerk » touchant un salaire mensuel de Rs 15 000.
Selon Shakuntala Kistnen, elle n’a jamais été employée comme « Constituency Clerk » et n’a jamais touché la somme citée.

Soopramanien Kistnen, un homme d’affaires et ancien agent politique du MSM, a été retrouvé carbonisé dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre. Soulignons que le Directeur des poursuites publiques (DPP) a institué une enquête judiciaire pour faire la lumière sur les circonstances entourant sa mort.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !