La Private Prosecution de Bruneau Laurette contre les ministres Kavi Ramano et Sudheer Maudhoo, sera appelée une nouvelle fois ce jeudi après-midi au tribunal de Grand-Port. Une prise de position du bureau du Directeur des Poursuites Publiques(DPP) quant à la marche à suivre dans cette affaire est attendue.
Bruneau Laurette et son avocat Me Sanjeev Teeluckdharry, ont, en deux occasions, soit le 31 août et le 7 septembre, communiqué des informations en leur possession, notamment des documents et une liste de témoins ayant trait au naufrage du MV Wakashio, au bureau du DPP.
Lors de la séance de ce jeudi, on devra connaître également si la police a pu interroger les ministres Ramano et Maudhoo par rapport à l’accusation portée contre eux.
Le représentant du DPP avait lors de la dernière séance révélé que le DPP avait demandé au Commissaire de Police si tel a été le cas. Et le représentant du DPP avait expliqué que ce n’est qu’après ces étapes, que son bureau pourra « take a stand », soit arrêter cette Private Prosecution ou prendre le relais.
Dans sa Private Prosecution, déposée le lundi 17 août, Bruneau Laurette reproche aux deux ministres de n’avoir pas « protégé » le territoire mauricien dans le sillage du naufrage du Wakashio sur les récifs de Pointe-D’Esny, le samedi 25 juillet.
Selon lui, le ministre de l’Environnement et celui de la Pêche n’ont pas pris des mesures « appropriées » pour empêcher le déversement d’huile dans les lagons du sud-est de l’île.
Après une première comparution le vendredi 21 août dernier, les deux ministres seront présentés une nouvelle fois au tribunal de Grand-Port.
Aussi visés par cette Private Prosecution, le Director of Shipping Alain Donat et le capitaine du MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar.
Par ailleurs, un dispositif spécial de la force policière est prévu aux abords du tribunal cet après-midi. Cela, pour éviter tout dérapage comme c'était le cas lors de la dernière comparution des ministres Maudhoo et Ramano. Une foule en colère s’était massée ce jour-là devant le tribunal.
Des échauffourées entre sympathisants avaient par la suite mené à l’arrestation des frères Josué et Jonathan Dardenne dans le sillage de l'agression alléguée d’un sympathisant du ministre Maudhoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !