Actualités

PRIVATE NOTICE QUESTION - Metro Express : Nando Bodha exige une révision de la construction

Oui, il y a des soucis pendant la construction du Metro Express et oui « un problème en est un de trop ». Nando Bodha, ministre du Transport et des Infrastructures publiques, a concédé à l’Assemblée nationale, vendredi après-midi, que bien que le chantier avance de manière satisfaisante, des obstacles surgissent en cours de route. Il demande au constructeur de revoir ses techniques.

« J’ai demandé à Singapore Corporation Entreprise et à Larsen & Toubro de revoir leurs techniques de construction là où c’est nécessaire », a indiqué Nando Bodha en répondant à la PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. La première compagnie citée est le consultant du projet et la seconde, le constructeur.

Publicité

Selon le ministre Bodha, le Metro Express devrait être fonctionnel à partir de septembre 2019. Du moins, en ce qui concerne la première phase. Des travaux sont exécutés en simultané sur 32 sites tout au long des 12 kilomètres du trajet allant de Port-Louis à Rose-Hill.

Tout est fait, assure le ministre, pour que les habitants soient incommodés le moins possible mais, a-t-il précisé, ce chantier est le plus grand que le pays n’ait jamais connu jusqu’ici. Plusieurs comités siègent pour veiller au bon déroulement de la construction, mais aussi pour venir au secours des habitants des régions concernées, si besoin est.

Selon le ministre Bodha, deux incidents majeurs ont été notés jusqu’ici. Le premier concerne un gros tuyau de fourniture d’eau qui a été endommagé à la rue Vandermeersch, Rose-Hill, début août, et le second à la Place Margéot, Rose-Hill, fin octobre. Ici, c’est un tuyau acheminant des eaux usées qui a été endommagé avec tous les inconvénients que cela puisse amener dans son sillage.

Pour le leader de l’opposition, ces problèmes auraient pu être évités si les autorités avaient bien fait leur travail. « À la rue Vandermeersch, pour économiser Rs 13 millions, ils n’ont pas utilisé de ground penetration radar. Ce genre de problème va se reproduire à cause d’une décision stupide pour économiser de l’argent ».

« Larsen & Toubro a executé bien des projets sophistiqués à l’international. Le tuyau en question se trouvait à sept mètres de profondeur », répondra Nando Bodha. « Mais je suis d’accord. Cet incident n’aurait pas dû se produire ».

Qu’en est-il de l’eau, s'est demandé Xavier-Luc Duval. Est-ce qu’elle est propre à la consommation ? Est-ce que des examens ont été faits et quid des eaux usées qui continuent à infiltrer les nappes phréatiques ? Si le ministre n’a pas été en mesure de donner le pourcentage de cette eau impropre qui infiltre les nappes, il dira que les tests démontrent que l’eau est propre.

Le leader de l’opposition s’est inquiété aussi du fait que le Canal Anglais qui longe la rue Vandermeersch a été détruit. Son absence pourrait avoir des conséquences très néfastes en cas de pluies torrentielles. « Nous l’avons bougé », a rassuré Nando Bodha, avant de préciser que « des drains sont en train d’être construits ». Xavier-Luc Duval commente : « Il ne sait pas ! » D’ici peu, des travaux vont démarrer à Quatre-Bornes et les ingénieurs travaillent sur les plans et l’alignement exact du trajet.

Quand le ministre a assuré une nouvelle fois que toutes les dispositions ont été prises et que les problèmes majeurs ont été résolus, Rajesh Bhagwan, du MMM, s’est emporté. « Dis la vérité ! Tu ne dis pas la vérité », a-t-il hurlé. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !