Actualités

Private Notice Question - Metro Express : Larsen & Toubro pas disposée à verser des dommages

Nando Bodha et Xavier-Luc Duval Le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha répondait à la PNQ du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval.

La firme Larsen &Toubro, responsable des travaux d’installation du Metro Express, ne compte pas dédommager les habitants incommodés par les eaux usées déversées à la suite des dommages causés à un conduit de la Waste Water Magement Authority à Rose-Hill. Elle soutient ne pas être en cause. Lors de sa Private Notice Question, Xavier-Luc Duval a révélé le contenu d’une lettre à cet effet. Le ministre Bodha dit suivre le dossier.

Publicité

Larsen & Toubro ne compte pas dédommager ceux qui sont incommodés par les travaux, dont ceux qui ont été incommodés à la suite des dégâts causés à un conduit des eaux usées, à Rose-Hill.

Dans une lettre adressée le 23 novembre à un groupe d’habitants qui réclament un dédommagement de Rs 10 millions, Larsen & Toubro « nie les allégations de négligence qu’on lui attribue et nie être responsable du préjudice, des dommages et des pertes allégués et nie devoir l’argent réclamé. »

Cette correspondance émise par  Me Jaykar Gujadhur, avoué, a été déposée au Parlement, mardi, par le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval. Mais, le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, insiste pour que les réclamations soient faites auprès de Metro Express Ltd, Larsen & Toubro et le ministère des Infrastructures publiques et du Transport. « Nous allons faire un suivi de ces réclamations et voir si elles sont justes et justifiées », précise le ministre.

Xavier-Luc Duval insiste, pour sa part, sur le fait que le contracteur a « tout simplement refusé toute réclamation » et ajoute que si l’affaire va en Cour, cela prendra des années avant d’obtenir un jugement.

Jusqu’ici, 38 plaintes ont été officiellement formulées par des personnes qui estiment avoir subi des préjudices à cause des travaux. Parmi, 22 proviennent de Rose-Hill et de Résidences Barkly. Lors d’une précédente PNQ, il y a deux semaines, le ministre Bodha avait affirmé qu’il existe une clause dans le contrat de Larsen & Toubro par rapport à des dédommagements s’il y a des dégâts durant les travaux et déclare qu’il devait être possible de payer des dédommagements. Mais manifestement, la compagnie n’est pas prête à endosser les responsabilités de ce qui s’est passé à Rose-Hill, fin octobre et début novembre.

Xavier-Luc Duval a aussi voulu savoir si le rapport EIA (Environmental Impact Assessment) sera déposé in toto. Pour rappel, lors de la précédente PNQ sur le même thème, Nando Bodha avait rendu public l’Executive Summary du rapport et avait indiqué qu’il comptait demander à Metro Express Ltd et a Larsen & Toubro la permission de rendre public le rapport dans son intégralité.

Au Parlement, mardi, le ministre annonce que « sur recommandation de Metro Express Ltd, le rapport ne devrait pas être rendu public ». Pour le leader de l’opposition, « le public est en droit de savoir quelles mesures seront prises si jamais il y a un problème ». Car, le résumé du rapport souligne qu’il peut y avoir des risques « moyens à très élevés » durant la phase de construction.

Nando Bodha se veut rassurant et répond que toutes les mesures sont prises pour que le public subisse le moins d’inconvénients possibles. Et de préciser que les gros travaux de la première phase seront terminés d’ici le mois de mars. Il reconnaît toutefois qu’il y a « un certain nombre de risques quand on parle d’un projet d’une telle envergure. Les risques sont là, mais nous devons pouvoir les contenir. »

L’autre inquiétude de Xavier-Luc Duval concerne le rond-point de Rose-Hill. Le leader de l’opposition recommande que le métro y passe sur pilotis, car sinon il risque d’y bloquer constamment la circulation.

Nando Bodha se veut rassurant et précise que le métro y passera seulement chaque sept minutes. « Nous prenons toutes les mesures et portons une attention particulière à ce rond-point », rétorque le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !