Actualités

Private Notice Question - Le PM : «Il reste beaucoup à faire dans le combat contre la drogue»

Pravind Jugnauth La PNQ adressée à Pravind Jugnauth était relative à la drogue.

Pour cette rentrée parlementaire, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a orienté sa Private Notice Question (PNQ) sur le trafic de drogue. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, soutient que son gouvernement est pleinement engagé dans la guerre contre les stupéfiants, et annonce que d’autres mesures viendront.

Publicité

«Beaucoup est en train d’être fait et il reste encore beaucoup à faire », lance Pravind Jugnauth après avoir reproché à l’ancien gouvernement d’être « resté amorphe devant la prolifération de la drogue dans la société mauricienne. »

Questionné par Xavier-Luc Duval, mardi, au Parlement, au sujet des mesures prises à la suite de la publication, à la mi-juillet, du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, le Premier ministre a concédé que « la tâche est herculéenne ». Mais, souligne-t-il, aucun gouvernement n’a fait autant pour combattre ce fléau. « Dans notre croisade contre le trafic de drogue, aussi longtemps que je serai Premier ministre, il n’y aura ni retrait ni capitulation. Advienne que pourra », dit Pravind Jugnauth après avoir énoncé les mesures déjà prises.

Le leader de l’opposition a une autre lecture des faits. Pour lui, ce qui est en train d’être fait, c’est «  trop peu, trop tard ». Pour preuve, les prix de vente des stupéfiants sur le marché « est extrêmement bas ». Parfois même à des prix jamais vus. Il énumère : Rs 50 pour certaines drogues synthétiques, Rs 200 pour du gandia, Rs 250 pour de l’héroïne…

« Je ne connais pas les prix du marché », concède Pravind Jugnauth. « Je ne suis pas dans le business de la drogue. » Alors que le leader de l’opposition note une croissance exponentielle dans le trafic de stupéfiants, le Premier ministre soutient que « la quantité en circulation a beaucoup diminué ». Mais, concernant la drogue synthétique, « nous avons constaté une hausse ». Davantage de personnes tentent d’introduire de la drogue synthétique sur le marché et cela force les autorités à adapter l’armada légale ainsi que la stratégie sur le terrain. Pravind Jugnauth annonce des amendements à la loi pour qu’elle soit plus conforme avec les évolutions récentes du marché, notamment en ce qui concerne la drogue synthétique.

Xavier-Luc Duval rappelle que la commission Paul Lam Shang Leen a, dans son rapport, été très critique sur un certain nombre de points et qu’elle a recommandé le démantèlement de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu), « la pire unité de police ».

Un point qui n’est pas partagé par le Premier ministre. « J’ai félicité tous les officiers de l’Adsu qui travaillent honnêtement, mettant leur vie en péril. Il y a eu beaucoup d’arrestations et de saisies, mais s’il y a des brebis galeuses, nous prendrons les actions qui s’imposent. »

Une restructuration n’est cependant pas exclue, « mais ce sera pour plus tard ». Plusieurs comités se penchent sur les quelque 460 recommandations de la commission d’enquête.

Quand deux radars déboussolent le PM
Alors que le Premier ministre venait tout juste d’énumérer une longue liste de mesures prises pour combattre la drogue, Xavier-Luc Duval lui demande s’il est au courant que deux radars dans le port sont en panne depuis un an. « Les autorités portuaires ne peuvent savoir quand un bateau vient ou part », rajoute le leader de l’opposition.

« Je dois vérifier », répond Pravind Jugnauth en attente d’une réponse de ses cadres. Ceux-ci sont visiblement pris au dépourvu. Il a fallu de longues secondes d’attente pour que le chef du gouvernement puisse enfin obtenir la réponse et annoncer que « des arrangements sont faits pour les remplacer. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !