Actualités

Private Notice Question : le National Wholesale Market coûtera Rs 25 millions de plus

Le gouvernement ira de l’avant avec la construction d’un National Wholesale Market à Wooton. Le projet coûtera Rs 370 millions, alors que le budget initial était de Rs 345 millions. Il sera opérationnel en juin 2019. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun, en répondant à la Private Notice Question.

Publicité

Le financement du projet sera financé par la ligne de crédit obtenu du gouvernement indien. Mahen Seeruttun a expliqué que l’appel d’offres pour les consultancy services, en vue de la mise en place du National Wholesale Market (NWM), a été lancé par l’Agricultural Marketing Board en juin 2013. Le contrat avait été alloué au cabinet Gressard consultants de France en janvier 2014.

« Le rapport des consultants a été soumis en avril 2014. Ceux-ci ont aussi eu des rencontres avec ceux qui opèrent dans les trois marchés aux enchères. C’est par la suite qu’ils sont venus avec des recommandations à l’effet qu’il faut un seul lieu pour la vente aux enchères des fruits et des légumes », a ajouté le ministre.

La construction du NWM se fera sur huit hectares. Cinq hectares additionnels seront consacrés à de futurs développements. « La structure fera 12 100 m2. La construction se fera en deux temps. Il se fera à travers le Public-Private Partnership et le coût était estimé à Rs 345 millions. Le projet sera géré par l’Agricultural Marketing Board », a-t-il souligné.

Un prime land du Sugar Investment Trust à Verdun avait été identifié pour le projet dans un premier temps. « Un autre site a été trouvé par la suite à Wooton. Un appel d’offres pour des consultancy services pour la mise sur pied du NWM a été lancé le 13 mai 2016. En novembre, le contrat a été alloué à Studio Valle Progettazioni Professional Association, pour la somme de Rs 11 655 000. Le coût du projet est désormais estimé à Rs 370 millions. Le marché générera des revenus de Rs 22 millions annuellement. En ce qui concerne le coût d’exploitation annuel, on s’attend à ce qu’il atteigne environ Rs 15 millions. La location des étals tournerait autour de Rs 100 par jour et la location des étals aux enchères autour de Rs 100 000 par an. L’appel d’offres pour la construction du bâtiment sera lancé en octobre 2017 et le contrat sera attribué en janvier 2018. Ce n’est qu’après 18 mois de construction que le marché sera opérationnel en juin 2019 », a expliqué le ministre.

Le leader de l’opposition a demandé à Mahen Seeruttun s’il ne serait pas utile de tenir des réunions à travers le pays, afin d’expliquer le projet aux planteurs. Le ministre a répondu qu’il avait déjà eu des réunions avec la communauté des planteurs à ce sujet. Xavier-Luc Duval a voulu savoir si les petits planteurs seraient protégés. Ce sera le cas, selon Mahen Seeruttun.

Le ministre a alors fait remarquer que le leader de l’opposition était ministre des Finances et qu’il avait fait provision pour la construction d’un NWM. « Même une étude de faisabilité au coût de Rs 5 millions a été faite en 2012 », a-t-il affirmé.

Les planteurs en faveur du projet

Les planteurs sont pour la construction d’un National Wholesale Market (NWM) à Wooton. « Cela fait 20 ans que l’on attend ce projet », a indiqué Kreepalloo Sunghoon, président de la Small Planters’ Association. « Il y a eu des sessions de travail avec la communauté des planteurs et des encanteurs. Ils sont tous pour le projet. Celui-ci sera bénéfique au pays », a-t-il ajouté. Il souligne qu’en ce moment, c’est dans la soirée que les camionneurs doivent transporter les légumes, précisant que tel ne sera plus le cas lorsque le projet verre le jour. Il avance aussi que Maurice est trop petit pour avoir deux ou trois NWM.

L’Independent Planters Association accueille elle aussi favorablement ce projet. Soorajen Manikon, le secrétaire général de l’association, soutient que le projet sera bénéfique à la communauté des planteurs. Il estime cependant qu’il faudrait plus de projets de ce type à travers le pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !