Actualités

Private Notice Question : le carburant fait flamber l’hémicycle

Ashit Gungah et Xavier-Luc Duval Ashit Gungah et Xavier-Luc Duval se sont affrontés sur fond de hausse des prix du carburant.

La hausse des produits pétroliers a enflammé l’hémicycle. Rs 1,9 milliard ont été ponctionnées sur la vente de carburants, Rs 700 millions ont été utilisées pour subventionner le riz, la farine et le gaz ménager. Pour le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, la State Trading Corporation a commis « un vol au détriment des pauvres ».

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, mardi au Parlement, a finalement été répondue par Ashit Gungah, le ministre de l’Industrie et du Commerce. Cela au grand dam de Xavier-Luc Duval.

Ashit Gungah explique que la récente hausse du prix de l’essence et du diesel était inévitable. Depuis le mercredi 16 mai, le litre d’essence, qui était précédemment de Rs 47,30 le litre, est passé à Rs 52 tandis que le diesel, qui coûtait Rs 38,10 le litre, est dorénavant à Rs 41,90.

Comme le baril de pétrole n’a cessé de prendre l’ascenseur ces derniers temps avec son niveau le plus haut atteint depuis 2014, que le dollar est devenu plus cher par rapport à la roupie et que le Price Stabilisation Account (PSA) affiche des pertes de Rs 230 millions , la seule solution, selon Ashit Gungah, était de passer la facture aux usagers de la route. « Il n’y avait aucune autre alternative », dit-il. Et d’ajouter qu’en tant que « petit État insulaire, nous sommes vulnérables et sujets aux fluctuations du prix des produits pétroliers sur le marché mondial ».

Xavier-Luc Duval affiche son désaccord. Se basant sur le rapport du directeur de l’Audit pour la période du 1er janvier 2016 au 31 juillet 2017, et qui a été publié cette semaine, il affirme que le prélèvement de Rs 2,70 sur le litre d’essence et de diesel a ramené Rs 1,9 milliard dans les caisses de la STC. Il note cependant que c’est seulement Rs 716 millions qui ont été décaissées pour subventionner le riz, le gaz ménager et la farine. Parler de déficit dans le PSA serait donc, pour Xavier-Luc Duval, faire preuve de mauvaise foi.

Ashit Gungah rappelle pour sa part que Maurice, contrairement à d’autres pays, n’a pas de ressources naturelles et qu’il faut donc « trouver des sources d’argent pour financer les projets de développement ».

Mais, argue le leader de l’opposition, le Build Mauritius Fund, dans lequel partent Rs 4 pour chaque litre de carburant, devrait disparaître ou être réduit à Re 1. Le ministre souligne que c’est Xavier-Luc Duval qui avait introduit cette taxe quand il était ministre des Finances « et il avait raison, car nous avions besoin de cet argent. Il était vice-Premier ministre après les élections générales de décembre 2014 et il connaît très bien la situation financière dont nous avions héritée ». Et d’ajouter que « la majorité de cet argent a été utilisée pour rembourser les gabegies du précédent gouvernement ».

Compte audités de la stc

Mais Xavier-Luc Duval insiste : le ministre Gunagh induit le Parlement en erreur. Et quand le leader de l’opposition lance « thief » à Ashit Gunagh, la Speaker Maya Hanoomanjee intervient pour lui demander de se rétracter. Chose que fera Xavier-Luc Duval pour dire que « c’est la STC qui est une voleuse. J’ai dit que le ministre est un chief ».

Se basant toujours sur les comptes audités de la STC, Xavier-Luc Duval affirme que les salaires et les remunérations ont pris l’ascenseur et que « the STC is on a spending spree ». Mais Ashit Gungah lui lance que « c’est grâce à la STC que la population peut être nourrie ».

Xavier-Luc Duval accuse aussi la Banque de Maurice d’avoir acheté des dollars en février, mars et avril, à hauteur de Rs 10 milliards, avec la dépréciation de la roupie comme conséquence directe. Alors que le 1er février le dollar américain valait Rs 33, il vaut Rs 35 maintenant. Cette opération sert les compagnies qui exportent des produits. En revanche, les produits importés coûtent plus cher. « Ce sont les consommateurs qui casquent pour subventionner l’exportation de sucre, de textile et autres », lance Xavier-Luc Duval. Pour Ashit Gungah, le leader de l’opposition « ne fait que balancer des chiffres ».

Rs 16 milliards prélevées du 1er janvier 2016 au 30 juin 2017

Plusieurs items sont inclus dans le prix de l’essence et du diesel à la pompe. Parmi, le Consolidated Fund, des subventions pour la Road Development Authority, le Rodrigues Subsidy Fund, des subventions pour le riz, la farine et le gaz ménager et des fonds envoyés au Consolidated Fund. Au total, cela a coûté Rs 16 milliards aux usagers de la route pour la période allant du 1er janvier 2016 au 30 juin 2017.

  • Consolidated Fund    Rs 9 milliards
  • Road Development Authority    Rs 1,332 milliard
  • Rodrigues Subsidy Fund    Rs 303 millions
  • Subvention pour le riz, le gaz et la farine    Rs 2,039 milliards
  • Build Mauritius Fund    Rs 2,962 milliards du 01/01/2016 au 30/06/2017
  • Consolidated Fund    Rs 369 millions

De janvier 2016 à ce jour, des dividendes de Rs 1,25 milliard ont été versés par la STC au gouvernement.


Ce que paie l’usager de la route

Que paie exactement l’usager de la route ? Ci-dessous un tableau qui décortique les prix de l’essence et du diesel. Quand l’essence et le diesel arrivent au port, ils coûtent respectivement Rs 19,5 et Rs 19,3 le litre. Ajoutez-y tous les prélèvements et les taxes et l’on arrive à Rs 52 et Rs 41,9 respectivement le litre à la pompe.

  Essence Diesel
Prix du litre à la source, assurance, transport Rs 19,5 Rs 19,3
Maurice Ile Durable Levy Rs 14,8 Rs 7,3
Contribution à la Road Development Authority 30 sous 30 sous
Contribution au transport et stockage vers Rodrigues 41 sous 41 sous
Contribution au stockage des produits pétroliers 10 sous 10 sous
Subventions gaz, riz et farine Rs 2,7 Rs 2,7
Dépenses opérationnelles STC 35 sous 20 sous
Price Stabilisation Account Re 1,46 58 sous
Marge des compagnies pétrolières Rs 1,93 Rs 1,76
TVA (15 %) Rs 6,78 Rs 5,46
Marge des stations-service Re 1,83 Rs 1,79
Prix à la pompe Rs 52 Rs 41,9
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !